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Ton kaki qui t'adore: lettres d'amour en temps de guerre
Par Denys Lessard. 2008
"Jeannine et Gérard se rencontrent en mars 1942. Elle a 19 ans, lui 21. Deux mois plus tard, ils échangent…
leur premier baiser. Mais en août, la conscription sépare nos deux amoureux. Gérard est enrôlé dans l'armée canadienne, où il restera trois ans sans jamais être envoyé au front. Ils s'écriront plus d'un millier de lettres (une par jour), entretenant une relation amoureuse passionnée qui trouvera son accomplissement à leur mariage à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en juillet 1945. Les quelques lettres présentées ici, tirées de cette monumentale correspondance, témoignent de la ferveur de cet amour de jeunesse, des difficultés soulevées par l'absence et l'éloignement, traçant un portrait touchant de cette génération d'amoureux contrariés par la guerre, mais animés par l'espoir, la foi et le désir. [...]" -- 4e de couvOscar Wilde à Paris
Par Herbert Lottman. 2007
"Herbert Lottman retrace ici l'amitié amoureuse d'Oscar Wilde pour Paris et pour la France, depuis son premier voyage à Paris…
en 1874 jusqu'à sa mort en 1900. Ses innombrables visites menèrent Wilde de salons en cafés parisiens où il côtoya les beaux esprits (Mallarmé, Pierre Louÿs, Gide, Paul Valéry...). Il aimait aussi fréquenter les lieux malfamés, rencontrer des artistes, des poètes et des mauvais garçons. Francophone raffiné, il écrivit même une pièce en français, Salomé ; comme la censure britannique en interdit la représentation, il tempêta et menaça d'émigrer en France et d'en solliciter la nationalité. Plus tard, à sa sortie de prison, ruiné et vilipendé, c'est encore en France qu'il chercha refuge. Et il y vécut ses dernières années dans la misère et la solitude. Brisé par sa chute spectaculaire dans l'infamie pour avoir, contre toute raison, poursuivi en diffamation le père de son amant qui le traitait de "sodomite", Oscar Wilde proclamait qu'il avait mis son talent dans son oeuvre et son génie dans sa vie. Le conformisme et la discrétion n'étaient pas ses vertus préférées : homme d'esprit provocateur et dérangeant, Oscar Wilde défiait les convenances d'une société pudibonde". -- 4e de couvJe me suis réveillé en colère
Par Marek Halter. 2007
"Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des "démocraties de…
marché", ces questions se confondent. Dans ces sociétés, constate Edward Bernays, le pouvoir appartient à celui qui contrôle adéquatement les moyens d'influencer l'opinion. La démocratie moderne implique ainsi une nouvelle forme de gouvernement invisible : les relations publiques. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose au contraire d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychanalyse. Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique moderne n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine. Incontournable en une époque où les modes de vie, autant que les opinions politiques, deviennent une affaire de perception. "Le manuel classique de l'industrie des relations publiques", selon Noam Chomsky." -- 4e de couvDésamours: récit
Par Geneviève Robitaille. 2008
"Une vie sans amour vaut-elle la peine d'être vécue? C'est la question à laquelle répond Geneviève Robitaille, trois ans après…
son Éloge des petits riens. À travers une série de portraits et de rencontres qui jamais n'aboutissent, elle suit le fil d'une prédisposition familiale à la solitude et au désamour. L'alcoolisme et le décès pérmaturé de son père l'auront-ils destinée à n'éprouver de l'amour que son manque? Et la maladie dégénérative qui la cloue à son fauteuil roulant empêche-t-elle les élans du coeur? Avec le style qui la caractérise, vif et grave à la fois, Geneviève Robitaille nous livre la petite chronique de ses amours ratées pour mieux nous amener à comprendre la lumineuse solitude dans laquelle elle a choisi de vivre, solitude qui est une autre forme de l'amour". -- 4e de couvPoèmes et chansons d'amour et d'autre chose (Littérature)
Par Georges Dor. 1991
Guide du savoir écrire
Par Jean-Paul Simard. 2005
"Nous sommes nombreux à éprouver de la gêne devant la page blanche, sous-estimant notre capacité de trouver les mots capables…
de traduire convenablement notre pensée. Le présent ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui désirent s'exprimer et communiquer par écrit. Étudiants, professeurs, secrétaires, journalistes, ingénieurs, mères de famille ou internautes découvriront grâce à ce guide différentes manières d'apprivoiser les techniques de l'écriture. Ils apprendront comment rédiger un résumé, un rapport, une lettre d'affaires, une lettre d'opinion, une lettre personnelle, un procès-verbal, un curriculum vitæ, un texte publicitaire, un communiqué électronique. Ce livre comporte de nombreux exemples et des exercices qui vous permettront de maîtriser graduellement et avec de plus en plus d'assurance les secrets de l'expression écrite." -- 4e de couvLa mémoire est une corde de bois d'allumage
Par Benoit Pinette. 2021
Avec bonté et résilience, Benoit Pinette retourne à son enfance - un pays en soi, une trajectoire - et pose…
le doigt sur ses instants douloureux, étudie l'équilibre des époques. Il construit de là sa compréhension des glissements du passé et sa volonté à faire mieux, à offrir le meilleur aux siens. Ce texte lance l'allumette dans le foin sec ; il carbonise des histoires anciennes, des angoisses, des corps pourris. La mémoire est une corde de bois d'allumage représente un chantier d'inquiétudes et de certitudes éphémères, mais parions que l'amour l'emportera sur la tâche à accomplir."Alors que la plus grande partie de l'archipel indonésien s'est convertie à l'islam, Bali s'est constituée depuis le XVe siècle…
en une société absolument unique, synthèse réussie entre l'hindouisme et les arts de cour javanais les plus subtils. Bali, baptisée " la petite java " par les premiers explorateurs, c'est d'abord un écrin où la nature et les hommes qui l'habitent dialoguent en permanence avec le monde des dieux et des démons - l'alliance éternelle de la volupté et du sacré. Mais Bali, c'est aussi un mythe, un fantasme lancinant. Dans les années 1930, l'île, avec ses croyances, ses spectacles, ses pratiques magiques, suscite une telle fascination en Europe qu'elle ne quittera jamais plus la carte de notre imaginaire : celui de l'évasion et du retour aux origines. Déclinons ce rêve lointain en compagnie d'Henri Michaux, Roger Vailland, Vicki Baum, Antonin Artaud, Lorenzo Pestelli, Clara Malraux, Christine Jordis et bien d'autres..." -- 4e de couvGuide de rédaction: les nouvelles radio et l'écriture radiophonique
Par Real Barnabe. 1997
Sur mon chemin j'ai rencontré: Journal 1951-1959
Par Jean-Paul Filion. 2008
"Au Québec, on connait tous la chanson La parenté est arrivée pour l'avoir entendue et réentendue à l'occasion du temps…
des Fêtes. On connait moins l'auteur qui l'a écrite et lancée en 1958... Peintre, poète, chansonnier, violoneux et romancier, [...] Jean-Paul Filion a tenu avec grande passion, entre 1951 et 1959, un journal intime dont on ouvre aujourd'hui les pages toujours aussi frissonnantes de vie, porteuse de lumières et de ravissements inattendus. [...] 4e de couvRécits bariolés (Papiers collés)
Par Robert Lévesque. 2006
[...] Du potin à l'analyse, de l'anecdote à la réflexion, de Molière à Michael Moore, de Stendhal à Pierre Bourgault,…
Robert Lévesque, accompagné de ses chats amis, se promène dans l'histoire artistique et intellectuelle comme dans un jardin familier, qu'il fréquente depuis toujours mais où chaque sortie, chaque lecture lui fait trouver du nouveau, de l'inédit, du merveilleux. Publiées d'abord dans le journal montréalais Ici, cette soixantaine de chroniques, quel qu'en soit le sujet ou le prétexte, portent toujours la même marque, celle d'un esprit auquel sa culture apporte une liberté et une aisance parfaites. -- 4e de couvJ'attends de toi une œuvre de bataille: correspondance 1942-1996
Par Pierre Vadeboncoeur. 2021
Pierre Vadeboncoeur et Pierre Elliott Trudeau ont été d'inséparables copains de l'école primaire jusqu'à leur collaboration à Cité libre et…
leur lutte contre le duplessisme. Cette bonne entente a duré jusqu'à ce qu'ils s'affrontent dans les années 1960 sur l'avenir de la nation québécoise. Pourtant, l'affection qui les liait ne s'est jamais démentie, la véritable amitié s'éprouvant bien plus dans la possibilité d'un désaccord que dans le confort des affinités faciles. La correspondance rassemblée dans ce livre, dont plusieurs lettres couvrent la période des années 1940 et 1950, donne à voir une grande amitié tout en documentant un pan entier de notre histoireHistoires d'Orient
2005
"[...] Cet orient que Victor Hugo décrivait en visionnaire, découvrez-le dans ce qui l'unit, le divise mais toujours nous fascine…
grâce à Omar Khayyam, Villehardouin, Voltaire, Chateaubriand, Charles Nodier, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, le Comte de Gobineau, Pierre Loti, Arthur Rimbaud, T. E. Lawrence, Paul Nizan, Naguib Mahfouz, Jean Genet, Jeanne Faivre d'Arcier (récit inédit) et bien d'autres encore." -- 4e de couvProchaine station
Par Steve Beshwaty. 2007
Le paradis à la fin de vos jours: pièce en un acte (Théâtre)
Par Michel Tremblay. 2008
"Une fois arrivée au Paradis, Nana ne perd rien de sa verve ni de sa mauvaise foi, de son sens…
du théâtre ni de ses réparties assassines! Sans doute à droite d'un Dieu - qu'elle appelle le Noyau Central faute de mieux! - dont elle n'a jamais vu le bout du nez, elle a la surprise de se retrouver entre sa belle-mère, toujours aussi critiqueuse, et sa propre mère, Maria Desrosiers... "Qui c'est qui a envie de passer le reste de son éternité entre sa mère pis sa belle-mère?" La Grosse Femme côtoie maintenant une famille "reconstituée", dans un au-delà surréaliste et poétique où Michel Tremblay conjugue avec un plaisir coupable humour et gravité, dérision et auto-dérision". -- 4e de couvParis en miettes (Liberté grande)
Par Yan Hamel. 2023
Des romanciers québécois ont parfois pris le risque d'emmener leurs personnages à Paris pour qu'ils essaient (désir, velléité, épreuve ?)…
d'y vivre. Yan Hamel, lisant ces romans que signèrent Anne Hébert, Marie-Claire Blais, Jacques Poulin, Michel Tremblay, Gail Scott, Jacques Godbout, Victor-Lévy Beaulieu, la Manitobaine Gabrielle Roy et l'Acadienne France Daigle, n'a pu que constater les tristes inappétences de ces émigrés romanesques, un mal-être nourri d'un sourd et profond sentiment de servitude culturelle. Il rage devant ce constat, il s'emporte et se fait, en héraut tocard, le ramasse-miettes de ces agapes ratéesTout chagrin est un théâtre d'ombres: récit
Par Sylvie Nicolas. 2022
Tout chagrin est un théâtre d'ombres explore la vulnérabilité et l'impuissance ressenties face à la disparition. Ce récit en trois…
chapitres, écrit sous forme de fragments, suggère une voix de femme sans âge et sans contexte identifiable, évoque ce territoire fantôme qu'est la mémoire, dénombre les empreintes qui s'y gravent et met en scène la perte de repèresL'allié rêvé: récit
Par Réjane Bougé. 2023
À vingt et un ans, Réjane Bougé rencontre un psy à l'urgence de l'hôpital Notre-Dame, alors qu'elle traverse des crises…
d'angoisse. Il ne deviendra pas son père. Ni son amoureux. Ni même son ami. Mais il empruntera des traits à chacune de ces figures au fil des quarante années au cours desquelles ils se côtoieront par intermittenceEncore: conte de toxicomanie tranquille
Par Marie Darsigny. 2023
Et s'il était possible de raconter autrement la toxicomanie que selon le traditionnel schéma qui va de la chute à…
la rédemption ? Hors de cette trame, le panorama semble brouillé, tant par la médicalisation que par la marchandisation du rétablissement. Entre essai, récit et autofiction, Marie Darsigny, autrice de Trente et de Filles, creuse ici sa propre histoire de dépendance à l'alcool et aux droguesExiste-t-il une littérature québécoise contre les chaises berçantes ?: pamphlet
Par Patrick Tillard. 2023
Aux "merdivals" et autres "merdias télévisuels", il oppose plusieurs paroles libres d'hérétiques à la recherche d'une littérature créative et poétique…
définie par son audace, par ses déchirures, par un écart salvateur d'avec les perspectives balisées de l'enclos culturel. La fausse conscience et la résignation portée par la littérature québécoise contemporaine, son conformisme, sa soumission aux lois du marché ou aux politiques du moment, les complaisances enfin de ses auteur·es sont bien entendu dénoncées