Famille (récits), Histoire (romans)Littérature, Ouvrages documentaires canadiens
Audio avec voix humaine
Il y a les souvenirs dont elle a hérité, ces histoires qui lui ont été tellement racontées qu'elles ont fini…
par faire partie intégrante de sa mémoire. Il y a les images floues qu'elle garde de son enfance et les récits à partir desquels elle s'est construite. Il y a aussi les souhaits qu'elle porte, des projections dans le futur qui prennent racine dans son passé. À travers l'histoire des premières années de sa mère et celle de ses dernières semaines, en passant par le souvenir des petits chaperons de toutes les couleurs que son père a imaginés pour elle enfant, Rafaële Germain tente de trouver des réponses à la question : que veut-on garder de ce que le monde a déposé en nous?
"This book begins with a history of the detective genre, coextensive with the novel itself, identifying the attitudes and institutions…
needed for the genre to emerge in its mature form around 1880. The theory of the genre is laid out along with its central theme of the getting and deployment of knowledge. Sherlock Holmes, the English Classic stories and their inheritors are examined in light of this theme and the balance of two forms of knowledge used in fictional detection--cool or rational, and warm or emotional. The evolution of the genre formula is driven by changes in the social climate in which it is embedded. These changes explain the decay of the English Classic and its replacement by noir, hardboiled and spy stories, to end in the cul-de-sac of the thriller and the nostalgic Neo-Classic. Possible new forms of the detective story are suggested." -- Provided by publisher