Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 21
Le chant du dire-dire: théâtre (Théâtre)
Par Daniel Danis. 2006
"Trois frères et une soeur, deux fois orphélins après la disparition de leurs parents adoptifs, ont hérité d'une cabane branlante…
et d'une étrange machine - le Dire-Dire, sorte de cornet en cuivre où chacun déverse ses peines et ses joies. Organisés en tribu, ils refusent toute intrusion sur leurs terres. Partie à la conquête des villes en chantant, leur soeur revient bientôt, défaite, la voix perdue, les membres sans mouvements. Commence une course aussi vaine qu'affolée pour lui redonner vie". -- 4e de couvCésar: théâtre
Par Marcel Pagnol. 1976
Les gens adorent les guerres: et autres inédits : textes dramatiques
Par Denys Arcand. 2007
"Vers 1976, Denys Arcand a écrit, pour une série qui s'appellerait Empire Inc., un épisode qui se passait à l'époque…
de la Seconde Guerre mondiale. Dix ans plus tôt, il s'était déjà intéressé au rôle qu'avaient joué les communistes canadiens et américains pendant la guerre. Dans bien des cas, les alliances objectives entre le grand capital et la hiérarchie communiste s'étaient faites sur le dos des gauchistes naïfs. Arcand avait aussi envie de parler de l'abîme infranchissable qui séparait à cette époque ces presbytériens richissimes anglophones et les masses laborieuses catholiques francophones. L'épisode n'a jamais été tourné, mais nous pouvons en lire le texte ici, accompagné de trois autres inédits. Chacun de ces textes peut se lire comme une nouvelle ou un court roman dialogué. Les personnages, les thèmes, la composition, la tonalité à la fois légère et grave, toute leur écriture, en somme, compose un univers qui annonce directement Jésus de Montréal, Les Invasions barbares et L'Âge des ténèbres et illustre à merveille ce style et ce regard si particuliers qui caractérisent toute l'œuvre de Denys Arcand". -- 4e de couv"Le génie des autres s'attaque à l'éthique sous des angles étranges. Il éprouve les choses qu'on pense et qu'on fait,…
celles qui sont manifestement douteuses ou inadmissibles mais qu'on pense et fait quand même. Des choses qui rendent la vie intolérable et qui en même temps font qu'elle vaut la peine d'être vécue. Pathétiques, incisives, candides et acharnées, les proses du Génie des autres tirent parti de leurs contradictions inhérentes. Elles prennent le monde pour ce qu'il est : un lieu où reconnaître sa paranoïa, où l'angoisse politique, l'autodérision et la lucidité viennent en lots désordonnés d'expériences et d'idées". -- 4e de couvLouis-José Houde: mets-le au 3!
Par Louis-José Houde. 2007
"Le premier spectacle Louis-José Houde : le texte intégral 2- Les inédites : des pensées "houdiennes" jamais présentées sur scène…
3- Les chroniques La Presse : l'ensemble des textes proposés par Louis-Jose Houde de juillet 2003 à avril 2006". -- 4e de couvPirandello: biographie de l'enfant échangé
Par Andrea Camilleri. 2002
Biographie en forme de récit passionné, vu que l'auteur-écrivain est à la fois concitoyen et confrère de Pirandello. Le sous-titre…
insiste sur un caractère important de la vie du nouvelliste et dramaturge sicilien [SDMLe livre des illusions: roman
Par Paul Auster. 2002
Un veuf récent, pour amortir son chagrin, écrit un livre sur une vedette du cinéma muet, disparue depuis 1929. Quand…
paraît la biographie, il apprend que l'acteur n'est pas mort et qu'il le réclame à son chevet. [SDMLe paradis à la fin de vos jours: pièce en un acte (Théâtre)
Par Michel Tremblay. 2008
"Une fois arrivée au Paradis, Nana ne perd rien de sa verve ni de sa mauvaise foi, de son sens…
du théâtre ni de ses réparties assassines! Sans doute à droite d'un Dieu - qu'elle appelle le Noyau Central faute de mieux! - dont elle n'a jamais vu le bout du nez, elle a la surprise de se retrouver entre sa belle-mère, toujours aussi critiqueuse, et sa propre mère, Maria Desrosiers... "Qui c'est qui a envie de passer le reste de son éternité entre sa mère pis sa belle-mère?" La Grosse Femme côtoie maintenant une famille "reconstituée", dans un au-delà surréaliste et poétique où Michel Tremblay conjugue avec un plaisir coupable humour et gravité, dérision et auto-dérision". -- 4e de couvLa jeunesse de Molière (Folio junior #1290)
Par Pierre Lepère. 2003
Les premières années de la vie de celui qu'on avait appelé l'enfant-silence. Ses premiers contacts avec le théâtre lors de…
ses sorties avec son grand-père. Les influences qui marquèrent le futur Molière. Ses débuts comme auteur et comédien, la naissance de sa troupe et de son théâtre. Une biographie documentée, fourmillante de détails, écrite dans une langue poétiqueLa Poune ressuscitée: roman-théâtre (Étoiles variables)
Par Jean Désy. 2007
"Au moment où débute ce récit, qui est simultanément un roman et une pièce de théâtre, les choses ne vont…
pas bien pour Paul. Il vient de perdre sa fille Rosalie, morte dans un accident de voiture. Paul en veut au monde entier, et en particulier à son voisin qui, au dire de Paul, a causé la mort de Rosalie. Il conduisait vite et il avait bu. La fureur de Paul est extrême. Heureusement, le voisin s'enfuit. Apparaît alors la mère de Paul, morte depuis un certain temps, grande admiratrice de la Poune et tout aussi vulgaire qu'elle. Elle aime enlever ses dentiers et faire des grimaces. Elle est surtout libre d'esprit et prête à tout pour sauver son fils. "On va guérir tous les deux", dit la mère. Et elle multiplie les facéties, apparaît dans la fenêtre au moment où son fils fait l'amour avec son amie Sonia, est toujours là au mauvais moment, mais en même temps elle plane au-dessus de son fils, maternelle, omniprésente, ricaneuse et bénéfique..." -- 4e de couvQuinze façons de te retrouver (Pièces #34)
Par Anne-Marie Olivier. 2023
Ça fera bientôt quinze ans qu'elle a décidé de sortir de la vie d'Anne-Marie, de couper les liens sans préavis,…
sans coup d'éclat, sans explication. Tout ce temps, celle-ci a essayé de respecter sa décision, de se tenir tranquille. Mais aujourd'hui, c'en est trop: elle ouvre les vannes et lui adresse tous les si, tous les peut-être, tous les souvenirs chéris et tous les espoirs déçus. Comme une longue lettre d'amour dont on ignore si elle trouvera sa destinataireLes morts (La scène)
Par Alexis Martin. 2022
Au hasard d'une balade, un homme qui vit une crise existentielle revient sur les lieux de son enfance. Une sorte…
de bal des fantômes qui ont marqué sa vie se déploie dans une remémoration poétique et philosophique. Un morceau de tissu, une guitare oubliée, une pile de livres, les objets abandonnés qui reposent dans la pièce réveillent bien des souvenirs. Et à travers eux, ceux et celles qui ont marqué sa vie, membres de la famille ou encore personnages issus de la mythologie, composent une sorte de réponse aux interrogations angoissées du protagonisteLes huit péchés capitaux: éloges
Par Michel Bouchard. 1997
Les péchés capitaux sont-ils toujours présents dans nos vies? Subsiste t-il trace de leur présence en notre inconscient collectif? Quels…
sont les péchés d'aujourd'hui? Y en a-t-il de nouveaux? Prenant comme pari l'éloge des sept péchés capitaux et la découverte d'un huitième, René Richard Cyr et Claude Poissant se sont adressés à sept auteurs, distribuant à chacun un péché, comme source d'un court texte dramatique. Ces écritures forment un tout unique. Expérimentation, grand défi, voilà un spectacle de création qui témoigne d'une façon de travailler à l'image du Théâtre PàP Petit à Petit, privilégiant la parole libre, le geste libre et le théâtre libre. -- 4e de couvLittoral (Actes sud - Papiers)
Par Wajdi Mouawad. 1999
« En apprenant la mort de son père inconnu, l'orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays…
natal. Mais ce coin du monde est dévasté par les horreurs de la guerre, ses cimetières sont pleins, et les proches de cet homme rejettent sa dépouille. A travers les rencontres douloureuses qu'il fera à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité. » -- 4e de couvIncendies (Actes sud - Papiers)
Par Wajdi Mouawad. 2009
« Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal,…
il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon. » -- 4e de couvL'impromptu d'Outremont: théâtre
Par Michel Tremblay. 1980
Michel Tremblay met en scène quatre bourgeoises d'Outremont réunies dans le salon maternel. Elles parlent de leurs goûts, de la…
culture, et à travers leur affrontement c'est la théorie dramatique de l'auteur qui est formulée. Le théâtre est le produit d'une société et il est vain de se refuser tels que nous sommes. Le titre cite (ironiquement) Molière et Giraudoux. L'introduction est de Laurent Mailhot, lequel souligne bien que cette pièce est un plaidoyer pro domo et une attaque contre les détracteurs "cultivés" du dramaturge (cf. p. 9-19 de la version imprimée)Le peintre des madones, [ou, La naissance d'un tableau
Par Michel-Marc Bouchard. 2004
L'homme des tavernes
Par Louis Champagne. 2002
Monsieur Coco, vénérable propriétaire de taverne country depuis 42 ans, se lève un matin et apprend que ce sera son…
dernier jour sur terre. Il le sait, une abeille le lui a dit. Cette abeille c'est la mort. Monsieur Coco amorce donc sa dernière journée avec l'envie d'ouvrir son débit de boisson aux femmes...Bonjour, là, bonjour (Théâtre canadien #41)
Par Michel Tremblay. 1974
Après 3 mois d’absence en Europe, Serge revient au pays revoir son père Armand, ses deux tantes un peu cinglées,…
Charlotte et Gilberte ainsi que ses quatre sœurs : Lucienne, mariée à un « anglais successful » et amante d’un ami de Serge, Denise, dont le plus grand plaisir est de manger, Monique, addict au « pelules »… et surtout Nicole…La cantatrice chauve: anti-pièce ; suivi de La leçon : drame comique (Folio #236)
Par Eugène Ionesco. 1984
« Tout le monde la connaît. Peu peuvent l'expliquer. C'est ce que fait à merveille Emmanuel Jacquart, éditeur du Théâtre…
de Ionesco dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il commence par retracer l'historique, la genèse de la pièce, à partir de " L'anglais sans peine " de la méthode Assimil. Les répliques se sont naturellement assemblées, et l'ensemble a produit ce que l'auteur appelle une " anti-pièce " une vraie parodie de pièce, sans ambition idéologique particulière. Dans cet illustre chef-d'oeuvre, l'esprit de dérision prend le contre-pied de la tradition. Une série de sketches désopilants jusqu'au dénouement tonitruant et digne des surréalistes, telle est la pièce dont nous étudions les secrets en la replaçant dans la tradition de l'antitradition, de la modernité en évolution. C'est désormais, dans un format élégant et maniable, la version de référence de " La Cantatrice chauve ". »