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Le pays au bout du fleuve: 1 (Le pays au bout du fleuve. #1.)
Par Sylvie Gobeil. 2007
"Un après-midi de l'été 1665, au port de La Rochelle, Jeanne attend le signal de l'embarquement. Discrètement, elle surveille ses…
quatre filles qui jouent près du navire. Jean Gobeil, son mari, déborde d'enthousiasme à l'idée du départ, une décision qu'il a prise et à laquelle Jeanne a consenti par amour. Tout quitter pour le pays du non-retour l'effraie. "Jean ne vous entraînerait pas dans une aventure insensée. Fais-lui confiance", lui a conseillé sa mère. Malgré la foi en son homme, rien n'a préparé la jeune femme de 24 ans à ces neuf semaines en mer avant d'atteindre la ville de Québec. Jeanne affronte le premier hiver en Nouvelle-France avec un courage teinté de nostalgie. La France lui manque. Partout, elle n'aperçoit que de la neige et de la forêt. "Comment résister?", se demande-t-elle. Jean la rassure. Ensemble, ils défrichent et cultivent leur lopin de terre à l'île d'Orléans. Deux autres filles et deux garçons viennent compléter la famille. Couple d'exception dans ce Québec du XVIIe siècle où mariage ne rime pas nécessairement avec amour, Jeanne confie à l'une de ses filles : "Jamais je n'ai laissé le travail prendre le dessus sur l'amour". Une vie chargée d'émotions que celle de Jeanne, la Poitevine! Une vie où l'amour qui l'unit à Jean triomphera. même au-delà de la mort." -- 4e de couvDanielle Perreault a neuf ans la première fois quelle souhaite sexpatrier: son père sest fait offrir un poste à la…
nouvelle Université du Rwanda et, pour elle, cest tout décidé : ils partent en Afrique ! Mais son père, à sa grande déception, refuse... Dix ans plus tard, toujours attirée par laventure, elle part enseigner au Togo. Elle reçoit un salaire de vingt dollars par mois, mais elle est logée, nourrie, et on lui fournit la mobylette. Que demander de plus?! Cest le début de sa grande passion, celle daller à la rencontre de différentes cultures. Se destinant dabord à lanthropologie, elle bifurque vers la médecine, animée du désir de se rendre utile. Elle exercera souvent son métier parmi les Cris et les Inuits du nord du Québec, pour qui elle développera une profonde affection, mais également autour du globe, participant à plusieurs missions daide humanitaire, au Bénin, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Philippines, en Sierra Leone...Cent ans dans les bois (Collection Roman québécois #55)
Par Antonine Maillet. 1981
« Voici qu’après trois ou quatre générations passées dans la clandestinité des bois, dans ces forêts du Nouveau Monde, aussi…
impénétrables que des oubliettes, une poignée de familles acadiennes s’est refait le goût du ciel et de l’eau, a repris contact avec le sable et le sel des rivages. Nous sommes en 1880... Et les gens du Fond-de-la-Baie de Memramcook, du Barachois et autres lieux, devenus gens des côtes, brisent le mur du silence et nous disent, en paroles antiques et sonores, leur vie, leurs peines et leurs amours incessées depuis ce lointain, cet opiniâtre cheminement des charrettes de Pélagie revenues du sud... » -- 4e de couvBonjour, là, bonjour (Théâtre canadien #41)
Par Michel Tremblay. 1974
Après 3 mois d’absence en Europe, Serge revient au pays revoir son père Armand, ses deux tantes un peu cinglées,…
Charlotte et Gilberte ainsi que ses quatre sœurs : Lucienne, mariée à un « anglais successful » et amante d’un ami de Serge, Denise, dont le plus grand plaisir est de manger, Monique, addict au « pelules »… et surtout Nicole…The Routledge Introduction to Canadian Crime Fiction
Par Pamela Bedore. 2024
Who are the most important Canadian crime and detective writers? How do they help represent Canada as a nation? How…
do they distinguish Canada’s approach to questions of crime, detection, and social justice from those of other countries? The Routledge Introduction to Canadian Crime Fiction provides a much-needed investigation into how crime and detection have been, are, and will be represented within Canada’s national literature, with an attention to contemporary popular and literary texts. The book draws together a representative set of established Canadian authors who would appear in most courses on Canadian crime and detective fiction, while also introducing a few authors less established in the field. Ultimately, the book argues that crime fiction is a space of enormously productive hybridity that offers fresh new approaches to considering questions of national identity, gender, race, sexuality, and even genre.