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Aventures théâtrales: Guide d’utilisation de la pratique théâtrale en FLE au niveau post-secondaire
Par Catherine Black, Louise Chaput, Tessie Mengin, Annie Poirier. 2023
Aventures théâtrales est un guide pratique destiné aux enseignants de FLE désirant incorporer le théâtre dans leur cours afin de…
développer les compétences orales et de communication. Le livre s’articule autour de quatre parties : un bref historique des origines de l’utilisation du théâtre dans l’enseignement, une partie consacrée à la prononciation dans un contexte dramatique avec de nombreux exercices, un répertoire d’activités séquencées menant à la production de A à Z d’une pièce de théâtre ; la dernière partie montre que, même à distance, dans un contexte virtuel, il est possible de faire du théâtre et d’établir des liens émotionnels entre les participants. Le livre propose aussi une exploration unique du théâtre audio par le biais de pièces radiophoniques, de podcasts (baladodiffusions) et de videocasts (vidéodiffusions). Qu’elles soient en présentiel ou à distance, les activités présentées dans cet ouvrage constituent un ensemble de ressources indispensables à ceux et celles voulant tenter l’aventure théâtrale même sans expérience. Aventures théâtrales vise le niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) ou le niveau intermédiaire de ACTFL (American Consortium for the Teaching of Foreign Languages). Aventures théâtrales is a practical guide designed to provide language instructors with the tools to use drama in French language courses, providing essential resources to develop learners’ communication skills through drama activities in the classroom. This book is structured around four axes: The origins of the use of theatre in teaching; the pronunciation of French adapted to dramatic activities; a repertoire of activities leading to the production from A to Z of a show; and the digital adventure: establishing an emotional and energetic connection between participants in a virtual setting. The book also offers a unique exploration of audio theatre, from radio plays to podcasts, with guidance on practical applications outside of the classroom setting. The remote and in person exercises included in this book are an invaluable resource for instructors. Aventures théâtrales is intended for instructors of French at B2 (CEFR) or intermediate (ACTFL) level interested in using drama in courses teaching French as a foreign or second language.Exploring the French Language
Par Nigel Armstrong, R Lodge, Jane Shelton, Yvette Ellis. 1997
Do you know what 'verlan' or French 'backslang' is? Was President Mitterand 'câblé'? The French language is more than just…
a tool for communication; it has a crucial role to play in how native speakers of French think about the world and about themselves and their culture. This book helps students develop a systematic 'linguistic' approach to French. It covers the core topics, ranging from the structure and sounds of the language to discourse and everyday conversation. No previous knowledge of linguistics is assumed and a glossary of technical terms and many exercises and activities help reinforce key points. Students will find that their understanding and enjoyment of the French language is greatly enhanced by this book.Access French: A First Course For Adults (Access Language Series)
Par Bernard Grosz, Henriette Harnisch. 2003
Access is the major new language series designed with the needs of today's generation of students firmly in mind. Whether…
learning for leisure or business purposes or working towards a curriculum qualification, Access French is specially designed for adults of all ages and gives students a thorough grounding in all the skills required to understand, speak, read and write contemporary French from scratch.The coursebook consists of 10 units covering different topic areas, each of which includes Language Focus panels explaining the structures covered and a comprehensive glossary. Learning tips and assessment checklists help students to achieve a sense of autonomy while at the end of each unit, a Découverte de la Francophonie section presents short texts of cultural interest. Numerous references to web-based activities, which will be an invaluable support to students' learning, add significantly to the course. The accompanying free Website gives direct access to additional internet-based activities for students, plus teacher support and guidance.En Avant!: Beginning French
Par Bruce Anderson, Annabelle Dolidon. 2020
Les étudiants apprennent mieux lorsqu’ils se connectent à la langue telle qu’elle est utilisée dans des contextes du monde réel,…
entre eux en tant que communauté et avec une culture authentique. En avant ! suscite la curiosité qui construit ces liens à mesure que les élèves progressent vers les compétences communicatives et culturelles dans la classe d’introduction. Le En avant! Le programme est construit autour des principes distinctifs suivants : * Une approche ciblée avec examen et recyclage systématiques* Apprentissage actif* Intégration de la culture Maintenant dans sa troisième édition, En avant! comprend de nombreux changements ciblés suscités par les commentaires des évaluateurs afin d'impliquer plus facilement les étudiants dans le contenu grammatical et culturel tout en rendant ce contenu encore plus convivial et logique. Dans notre processus de révision, nous avons mis l'accent sur la création et l'intégration de nouvelles fonctionnalités, basées sur les normes mondiales de préparation de l'ACTFL, afin de mieux engager et inspirer une nouvelle génération d'apprenants de français soucieux du numérique.Ce n’est pas comme si nous décidons d’avoir les enfants pour les déstabiliser, rendre leur existence misérable et ruiner toute…
leur chance d’être heureux. Ce n’est pas non plus, comme si nous souhaitons que le pire arrive à nos enfants, comme un sortilège noir craché dans un chaudron. Il ne s’agit pas du tout de cela. Le fait est que la plupart d’entre nous avons été créés par nos parents au nom de l’amour. L’espoir en une vie meilleure que celle que chaque parent a vécue est ce qu’ils nourrissent pour nous : leurs petits bouts de chou. Le fait cependant est que, le meilleur que chaque parent pourrait donner en tant que parent satisfait rarement les demandes de chaque enfant. La vie est trop grande. La complexité même d’une seule vie humaine constitue un grand défi. Comment savons-nous réellement ce dont nos enfants ont besoin ou ce qu’ils désirent de nous ? Puisse ce petit livre vous rappeler les nombreux trésors de sagesse dont vous avez certainement entendu parler des parents, grands-parents, enseignants, frères et sœurs, ou ceux que vous avez découverts vous-mêmes. Et, peut-être qu’il y aura certains que vous transmettrez à vos enfants avec plaisir, s’ils écoutent.Quand les Héros Sont Tombés
Par Linda Henderson. 2024
Renaître des cendres de la défaite à la victoire ! Les empires se sont succédé. Des personnalités de la télévision…
se sont élevées et ont disparu. Des sociétés sont devenues des entreprises multimillionnaires, puis ont fait faillite. Des mariages ont commencé par des débuts romantiques, des contes de fées, puis se sont terminés par un divorce. N'y a-t-il pas d'espoir pour ceux qui ont atteint leur apogée, mais qui se sont ensuite effondrés ? Si, tout n'est pas perdu ! Linda Henderson partage des vérités bibliques et des exemples de ceux qui sont tombés, mais qui, tel un phénix, renaissent de leurs cendres.L'esprit en paix est capable de tout: Que diriez-vous de vous reposer dans la tempête ?
Par Danilo H. Gomes. 2023
Avez-vous l'impression qu'un chaos incessant règne dans votre esprit ? Le changement est possible. La vie devient un fardeau lorsque…
nous ne jouissons pas de la paix intérieure. Même nos capacités mentales sont compromises lorsque nous vivons dans l'anxiété. L'esprit devrait être l'endroit le plus paisible en nous. La bonne nouvelle, c'est que la paix est tout à fait accessible. L'ESPRIT EN PAIX EST CAPABLE DE TOUT montre au lecteur le bon chemin pour atteindre le mode de vie paisible dont tant de gens rêvent. Quel est votre potentiel inexploité ? Le déclencheur qui manque actuellement pour réveiller tout ce potentiel caché en vous est la paix intérieure. Atteignez la paix de l'esprit et tirez le meilleur parti de ce que votre cerveau a à vous offrir.Les écritures noires du Canada: L'Atlantique noir et la présence du passé (Études canadiennes)
Par Winfried Siemerling. 2021
The Black Atlantic Reconsidered is the first comprehensive work to explore Black Canadian literature from its beginnings to the present…
in the broader context of the Black Atlantic world. Winfried Siemerling traces the evolution of black Canadian witnessing and writing from slave testimony in New France and the 1783 "Book of Negroes" through the work of contemporary black Canadian writers including Austin Clarke, George Elliott Clarke, Dionne Brand, Wayde Compton, and Esi Edugyan.Arguing that Black writing in Canada is deeply imbricated in a historic transnational network, Winfried Siemerling explores the powerful presence of Black Canadian history, slavery, the Underground Railroad, and the Black diaspora in the work of contemporary Black Canadian writers.Individual chapters examine the literature that has emerged from Quebec, Nova Scotia, the Prairies, and British Columbia, with attention to writing in both English and French.La transparence en communication: Une clé théorique et pratique pour la réussite (Praxis)
Par Marcel A. Chartrand. 2020
À l’ère de l’information continue, le moindre soubresaut sur la planète est susceptible d’être retransmis dans les secondes qui suivent…
au moyen d’un appareil électronique – images et textes compris. L’évolution accélérée des technologies transforme les professions, en particulier celle de relationniste. La transparence en communication présente les théories et les concepts qui sous-tendent les principes de la communication exemplaire en relations publiques, et montre qu’une approche créative conduit à des pratiques innovantes. Le corpus de données porte sur une sélection d’études de 79 cas réels qui illustrent la créativité du relationniste à l’œuvre. Il tient compte du nouveau lieu d’action du communicateur, du contexte médiatique et de l’horizontalité des communications actuelles. Une référence incontournable pour les praticiens comme les théoriciens, les futurs relationnistes, les chefs d’entreprise et les gestionnaires porte-parole de leur société ou organisme. Ce livre est publié en français. - The volume illustrates theories and concepts underlying the principles of exemplary communications in public relations. The body of research data comes from a selection of 79 real case studies that demonstrate the creativity of public relations specialists in action. The book caters to the needs of any college or university teacher looking for concrete examples to illustrate theories, concepts and new practices in organizational communication. Starting from selected global media events, the teacher will be able to do a careful analysis with the help of students to meet the learning goals. The book takes into account the new action site of the communicator, the media context and the horizontal nature of today’s communications. In this era of 24/7 information, even a small jolt on the planet can be retransmitted in the following seconds through a digital device – with images and sound too. What’s more, today’s media sphere thrusts economic, social and political organizations into an almost chronic state of potential crisis. This forces them to come out of their safe and enclosed frameworks and to compromise daily in the public space. The book presents various plans available to publicists in businesses. Each case is approached within its context while outlining the key events that led to the disagreement. The participants in the dispute are identified and their reactions noted, and an analysis based on the principles of communications follows. Questions are asked to trigger discussions and for learning purposes. Each case study ends through an assessment of the situation – the lessons learned. This book is published in French.L’immersion française à l'université: Politiques et pédagogie (Politique et politiques publiques)
Par Hélène Knoerr, Alysse Weinberg & Aline Gohard-Radenkovic. 2016
L’immersion française est née dans les années 1960 dans une école primaire en banlieue de Montréal afin de répondre aux…
besoins des enfants anglophones appelés à vivre dans le nouveau contexte francophone du Québec. Si elle s’est rapidement répandue dans les établissements primaires et secondaires à travers le Canada, en revanche elle est aujourd’hui encore pratiquement inexistante au niveau universitaire. Graham Fraser, le Commissaire aux langues officielles, porte-parole fédéral de la promotion et de la protection des droits linguistiques, a maintes fois recommandé d’étendre l’offre en immersion au niveau postsecondaire. Le présent ouvrage fait écho à cette recommandation et le titre Politiques et pédagogies de l’immersion en français au niveau universitaire au Canada explicite le caractère éminemment politique de toute disposition, tout aménagement, concernant les langues, en particulier dans un contexte bilingue ou plurilingue. La préface de Graham Fraser resitue le concept d’immersion dans une perspective historique des débats linguistiques au Canada. L’ouvrage fait état des lieux des politiques linguistiques et des aménagements de l’immersion en français au palier universitaire en recensant les dispositifs des universités canadiennes et plus spécifiquement ceux de l’Université d’Ottawa. Cet ouvrage incontournable servira de cadre de référence pour les institutions universitaires au Canada et dans le monde.Didactique du français en contextes minoritaires: Entre normes scolaires et plurilinguismes (Éducation)
Par Alexandra Girard, Carole Fisher, Cécile Bullock, Claude Quevillon Lacasse, Diane Dagenais, Francis Bangou, Gail Prasad, Ginette Plessis-Bélair, Marianne Cormier, Marie-Paule Lory, Nathalie Auger, Paule Buors, Rosianne Arseneau, Sara Schroeter, Sylvie Huard-Huberdeau. 2020
À partir d’ancrages qui relèvent de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie cognitive et de l’éducation, les chercheurs…
qui signent cet ouvrage collectif font état de la recherche et de la théorie sur la didactique du français en contexte de minorité linguistique. Au fil des chapitres, les auteurs mettent en évidence la nécessité d’un enseignement du français qui soit signifiant et qui, en ce sens, soit pensé en fonction des caractéristiques qui sont propres aux populations scolaires qui évoluent dans les contextes francophones minoritaires du Canada. Dans cet ouvrage privilégiant une approche humaniste, les auteurs posent les jalons d’une didactique du français qui, afin de permettre aux apprenants de s’approprier les normes scolaires qui favoriseront leur épanouissement en société, s’inspire de leur réalité, de leurs trajectoires, de leurs histoires, de leurs forces et des défis qu’ils rencontrent. Publié en français.La frontière au quotidien: Expériences des minorités à Ottawa-Gatineau (Politique et politiques publiques)
Par Anne Gilbert, Luisa Veronis, Marc Brosseau, Brian Ray. 2014
La région d’Ottawa-Gatineau a quelque chose d’unique. Traversée par la frontière provinciale qui a la plus forte charge symbolique au…
pays, elle se caractérise par une dynamique particulière. De part et d’autre de la frontière, les populations, les cultures et les pratiques sont différentes. D’aucuns investissent la région d’une mission particulière : contribuer à limiter les risques de dislocation du Canada en favorisant une territorialité transfrontalière des individus et des groupes pour devenir ainsi le creuset d’une nouvelle identité canadienne. Les populations minoritaires sont plus vulnérables et davantage susceptibles de mettre en place des stratégies particulières pour tirer profit des occasions qu’offre la frontière. Cet ouvrage, rédigé par quatre géographes de l’Université d’Ottawa, jette un éclairage nouveau sur les effets intrinsèquement ambigus et contradictoires de la frontière dans la région de la capitale nationale.Voyages en nostalgie: Parcours mémoriel à travers les arts et les médias (Essais et fiction)
Par Denis Bachand. 2021
Voyages en nostalgie explore un corpus de productions culturelles et artistiques choisies en fonction de leur pouvoir évocateur et de…
leur capacité à faire ressurgir des moments privilégiés grâce à des lectures, des musiques, des publicités, des fictions télévisuelles, des films et des jeux vidéo. Si notre existence est faite de rencontres avec des personnes en chair et en os, elle est également modelée par d’innombrables rencontres virtuelles, médiatisées par les propositions artistiques que leurs auteurs soumettent à notre attention. À travers celles-ci, nous construisons notre identité. Nous apprenons à vivre et à nous connaître en découvrant plusieurs visions du monde. Certaines créations éveillent spontanément des émotions liées à nos expériences personnelles. D’autres se déposent dans notre inconscient, prêtes à surgir de façon inattendue ou à la suite d’un travail volontaire d’excavation des souvenirs et d’exercice de la mémoire. Elles constituent des écrans sur lesquels nous nous projetons et des tremplins favorisant l’exercice de notre propre expression. Voici un texte hybride dans lequel le ton alterne entre le registre de l’érudition et celui plus intimiste des réminiscences qu’elles suscitent chez le sujet qui les reçoit. À chacun ses nostalgies... Publié en français.Cahiers Charlevoix 13: Études franco-ontariennes (Cahiers Charlevoix #13)
Par Jean-Pierre Pichette, Michel Bock, Marcel Bénéteau, Simon Laflamme, Yves Frenette, Julie Boissonneault, Ali Reguigui. 2020
Fondée à Sudbury en 1992, la Société Charlevoix est un regroupement d’universitaires qui se consacrent à des travaux savants sur…
l’Ontario français. Par son nom, la Société honore la mémoire du jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), qui a laissé des observations remarquables sur le territoire ontarien. Limités en tout temps à dix en nombre, ses membres examinent les réalités franco-ontariennes selon les perspectives variées qu’apportent leurs disciplines. Leur élection se fait par cooptation, à l’unanimité des voix. Depuis 1995, la Société Charlevoix publie les Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes, un collectif exclusivement dévolu à la diffusion des travaux de ses membres. Depuis leur création, nos Cahiers Charlevoix n’ont jamais comporté plus de six essais. La présente livraison, la treizième de la série, en compte sept : précédant les six études courantes de 2020, l’hommage rendu à un membre émérite disparu, Gaétan Gervais, commandait cette première. Publiée sous le patronage de la Société Charlevoix, l’édition de ce treizième Cahier Charlevoix est le fruit d’une entente entre la Société Charlevoix et les Presses de l’Université d’Ottawa. Ce livre est publié en français.La rationalité pénale moderne: Réflexions théoriques et explorations empiriques (Perspectives alternatives en criminologie)
Par Richard Dubé, Margarida Garcia, Maíra Rocha Machado. 2013
Douze ans après la création de la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale, ce livre…
rédigé par des chercheurs associés à cette chaire se veut un hommage à son titulaire, le professeur Alvaro Pires. L’ouvrage fait état des plus récentes recherches empiriques et réflexions théoriques liées au concept de « rationalité pénale moderne » (RPM). La RPM fournit une grille d’analyse pour l’observation et la description du droit criminel moderne et permet de soulever des questions pertinentes sur la criminologie et la sociologie du droit criminel. Les points abordés touchent notamment au renouvellement du débat sur la torture, à l’influence de l’opinion publique sur le rendement de la justice, à la reconnaissance des droits de l’homme dans le droit criminel et à la représentation des juges et des politiciens dans les processus de détermination des peines et d’élaboration du droit pénal. Au-delà des spécificités de chacune des contributions, un thème général ressort de l’ensemble de l’ouvrage : celui de la transformation du droit criminel moderne. Ainsi, à l’aube du XXIe siècle et dans le cadre des sociétés dites « modernes », l’évolution d’un système social – qui (sur)valorise l’idéal de justice à travers des valeurs négatives telles que l’enfermement, la distribution de la souffrance et la production de l’exclusion sociale – demeure au centre de la réflexion. L’ouvrage cerne les obstacles cognitifs qui nuisent à l’évolution du droit criminel et à l’émergence d’idées innovantes susceptibles de soutenir et de motiver des pratiques alternatives. - Ce livre est publié en français.Transfert: Exploration d’un champ conceptuel (Transferts culturels)
Par Pascal Gin, Nicolas Goyer et Walter Moser. 2014
L’ouvrage propose trois axes de réflexion sur le concept de transfert. Dans la première partie du volume, Hans-Jürgen Lüsebrink évoque…
les changements contemporains qui augmentent les communications interculturelles. Walter Moser examine l’histoire des concepts et explore la possibilité de faire du « transfert culturel » un instrument qui permettrait de rendre compte de la grande mobilité culturelle que nous observons de nos jours à l’échelle mondiale. Pierre Lévy donne à cette exploration conceptuelle la plus grande amplitude en la déplaçant vers le domaine général du transfert des informations.La deuxième partie, « Le transfert et les savoirs », occupe le gros de l’ouvrage. Daniel Simeoni y explore la traductologie en documentant le parallélisme des concepts de traduction et de transfert. Dans la psychanalyse, tant comme site du savoir que comme pratique, le transfert a une longue histoire conceptuelle; Ellen Corin ouvre pourtant le dialogue à d’autres savoirs et disciplines et évoque la possibilité de déplacer latéralement les acquis de sa réflexion vers le domaine de l’anthropologie. En matière de droit criminel, Alvaro Pires explore des questions théoriques et méthodologiques du transfert, étayant ses propos d’exemples. Nicolas Goyer fait la distinction entre le « transfert généalogique » et le « transfert migratoire » pour illustrer la nécessité de contester la priorité qu’on a longtemps accordée au transfert intergénérationnel.La troisième partie explore l’imbrication des transferts et des médias. Timothy Murray explore le new media art, où se croisent le politique, le médiaticotechnologique, le psychanalytique et l’interculturel. Wolfgang Ernst s’interroge sur le « transfert » au confluent de l’ethnologie, l’ethnographie, la muséologie, l’histoire et l’analyse des cultures, en regard de la théorie et de l’histoire des médias.Erving Goffman et le travail social (21e – Société, Culture, Histoire)
Par Stéphanie Garneau & Dahlia Namian. 2017
En ces temps de morcèlement et de cloisonnement disciplinaire, il est impératif de rappeler les liens ambigus, mais néanmoins enchevêtrés,…
entre le travail social et la tradition sociologique dont est issu Erving Goffman. Les auteurs de cet ouvrage – travailleurs sociaux, sociologues, anthropologues, politistes et infirmiers – ouvrent la « boîte à outils goffmanienne », offrant des regards novateurs sur les enjeux contemporains entourant le travail social. Il prend appui sur une pluralité d’objets, dont la santé mentale, la toxicomanie, les soins aux personnes âgées ou avec un handicap, et l’aide aux sans-abris. Que ce soit sous l’angle épistémologique, théorique, méthodologique ou pratique, la posture goffmanienne est digne de considération. Elle permet d’observer les effets des institutions et des catégories du travail social sur les personnes ciblées. Elle aide à sortir d’une vision normative de l’intervenant pour identifier les possibilités et les contraintes qui pèsent sur lui. Elle permet également d’accéder aux dimensions tacites, affectives et parfois insoupçonnées du social et de la relation d’aide dans le but de rendre visible l’invisible, de rendre intolérable le toléré et les allant-de-soi. Les dix-sept collaborateurs rattachent certaines des ficelles qui ont été dénouées entre les deux disciplines au fil des luttes visant leur reconnaissance institutionnelle.Entre lieux et mémoire: L'inscription de la francophonie canadienne dans la durée (Collection Amérique française)
Par Gilbert, Anne; Bock, Michel; Thériault, Joseph-Yvon. 2009
Dans Les lieux de mémoire, Pierre Nora affirme que « la mémoire s'enracine dans le concret, l'espace, le geste, l'image…
et l'objet » (1984, xix). Entre lieux et mémoire adopte une perspective semblable et jette un regard sur les expériences concrètes, géographiquement situées, par lesquelles les francophones du Canada construisent leur identité à partir des réminiscences de leur passé. Ce questionnement est essentiel, car la géographie de la francophonie canadienne évolue rapidement, consolidée au Québec au cours notamment des dernières cinquante années, mais fragilisée dans les milieux les plus dynamiques de la francophonie hors Québec, là où les francophones se confrontent quotidiennement à l'Autre : anglophone, immigrant et allophone. Dans ces lieux consolidés et fluides se tissent les appartenances et les identités de ceux qui les occupent. Les auteurs abordent les lieux de mémoire du Canada français selon trois approches : l'histoire, la géographie et les arts. Tous mettent en évidence que la fondation d'un lieu de mémoire est un acte politique. Enfin, ils montrent qu'une étude des lieux de mémoire, par l'entremise des individus et des groupes qui les instituent, constitue un préalable à la compréhension de l'identité francophone canadienne, dans son unité comme dans sa diversité.Nta’tugwaqanminen - Notre histoire: L'évolution des Mi'gmaqs de Gespe'gewa'gi (Études canadiennes)
Par Le Mawiomi Mi'gmawei de Gesp'gewa'gi. 2018
Nta’tugwaqanminen-Notre histoire présente la vision, la relation à la terre, l’occupation historique et actuelle du territoire, de même que les noms…
de lieux et ce que révèlent ceux-ci sur l’occupation ancestrale du territoire. Il porte sur les traités conclus avec la Couronne britannique, sur le respect de ces traités par la nation mi'gmaque et le non-respect de ceux-ci par les divers paliers de gouvernement. Il explore la dépossession des Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi (Nord du Nouveau-Brunswick et péninsule gaspésienne) dans la foulée de la colonisation illégale européenne, puis le développement de la péninsule par ces colons européens, à leur avantage. Il aborde également la question des droits et titres des Mi’gmaqs sur leur territoire. Nta’tugwaqanminen montre que les Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi occupent ce territoire depuis toujours, qu’ils en étaient les seuls occupants avant la colonisation européenne, et qu’ils occupent sans interruption depuis ce temps. Deux voix émergent de cet ouvrage : celle des Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi, et de leurs aînés, qui sont les narrateurs de leur histoire collective, et celle des chercheurs qui ont étudié cette histoire, notamment en menant une enquête toponymique pour découvrir les indicateurs de mouvements migratoires. Une coédition avec Fernwood Publishing. Ce livre est publié en français. - Nta’tugwaqanminen speaks of the Gespe’gewa’gi Mi’gmaq vision, history, relation to the land, past and present occupation of the territory, as well as their place names and what they reveal in terms of ancient territorial occupation. It speaks of the treaties they agreed to with the British Crown, the respect of these treaties on the part of the Mi’gmaq people and the breach of these by various levels of governments. It explores the dispossession the Mi’gmaq of Gespe’gewa’gi (Northern New Brunswick and the Gaspé Peninsula) endured while the European settlers illegally occupied and developed the Gaspé Peninsula to their own advantage and the rights and titles the Mi’gmaq people still have on their lands. Nta’tugwaqanminen provides evidence that the Mi’gmaq of the Gespe’gewa’gi have occupied their territory since time immemorial, were its sole occupants prior to European settlement, and occupied it on a continuous basis. There are two voices in the book: that of the Mi’gmaq of the Gespe’gewa’gi, including the Elders, as they act as narrators of the collective history, and that of the researchers, who studied this history, including advanced investigation on place names as indicators of migration patterns. A co-edition with Fernwood Publishing. This book is published in French.Les Juifs de la Révolution tranquille: Regards d’une minorité religieuse sur le Québec de 1945 à 1976 (Études canadiennes)
Par Simon-Pierre Lacasse. 2022
La communauté juive québécoise occupe une position politique et culturelle unique en Amérique du Nord et au Canada. Pour cette…
raison, une identité juive montréalaise distincte de l’identité juive canadienne et états-unienne s'est développée. Peu étudiée dans l’histoire contemporaine québécoise, la période d’après-guerre, jusqu’au milieu des années 1970, voit des changements décisifs s’opérer au sein de la communauté juive québécoise. Dès le lendemain de la guerre, les débats sociopolitiques québécois et les contacts croissants avec les Québécois d’origine canadienne-française influencent le positionnement idéologique de la communauté juive montréalaise. Dans une société largement clivée sur le plan confessionnel entre catholiques et protestants – les « deux solitudes » –, les activistes juifs luttent pour la reconnaissance de leur communauté et incitent les acteurs politiques à réfléchir plus largement à ce que l’on appelle aujourd’hui le « vivre-ensemble ». Loin de demeurer en marge des espaces public et politique, plusieurs activistes communautaires du Montréal juif prennent la parole et défendent une société québécoise émergente au sein de laquelle le pluralisme occupe un espace grandissant.Préface de Pierre Anctil.Mention Spéciale, Canadian Jewish Literary Awards (2023)