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Getting your book published for dummies
Par Sarah Parsons Zackheim, Adrian Zackheim. 2000
Describes the publishing industry and emphasizes what budding authors need to know in order to have a book produced. Includes…
advice on dealing with negotiations, proposals, advances, options, rights, marketing, agents, and self-publishing on the Web. Foreword by Nelson DeMille. 2000L'étreinte des vents
Par Hélène Dorion. 2009
[...] Un jour on rencontre un être avec qui l'on prête tous les serments. Avec qui l'on fait tous les…
rituels, l'on invente toutes les danses. Puis chaque lien qui nous rattachait à la vie se rompt, le souffle est coupé. On avait oublié la leçon de l'arbre et du vent qui vient tout balayer. On avait oublié le recommencement toujours possible. Comme si, pour se rejoindre, il fallait véritablement aller au bout de soi-même, sans jamais se quitter. C'est comme une lente traversée, du crépuscule à l'aube, une histoire que je ne cesse de reprendre du début, pour qu'à la fin le cercle se transforme en spirale. -- 4e de couvÉcrire pour vivre: conseils pratiques à ceux qui rêvent de vivre pour écrire
Par Jean-Benoît Nadeau. 2007
"Oui! On peut gagner sa vie comme auteur et journaliste et être publié à Montréal, New York, Paris, Londres et…
Amsterdam. Affaire de chance? Pas vraiment. Le tout est de savoir s'y prendre et d'avoir un peu d'ambition. Écrire pour vivre est un guide pratique. Écrit sur un ton humoristique, dans un style vivant, il est truffé d'exemples vécus et pertinents. Dans la bonne humeur et sans pudeur, Jean-Benoît Nadeau y raconte ses erreurs, ses bons coups et ceux des autres, en se fondant sur une expérience de 20 ans comme journaliste à L'actualité et comme auteur de best-sellers internationaux. [...]" -- 4e de couvBourgault (Histoire politique)
Par Jean-François Nadeau. 2007
"Parlez de Pierre Bourgault (19342003) et aussitôt les images fusent : l'orateur, le chroniqueur, le polémiste, le militant, l'original, le…
professeur, le batailleur, l'entêté. Ce personnage toujours haut en couleur incarne puissamment à lui seul toute une partie de l'histoire sociale et politique du Québec du XXe siècle. Jean-François Nadeau a suivi le parcours de cet homme complexe et profondément sensible, marqué au fer rouge des blessures qu'inflige une vie menée sans compromis de bout en bout, jusque dans la démesure que favorise la passion. En historien, il a scruté la jeunesse, la formation intellectuelle et les actions politiques de cet être profondément original qui fut d'abord connu d'un large public à titre de président du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). Il a interrogé près de deux cents témoins et disséqué nombre de documents d'archives souvent inédits à ce jour. Il a traqué, en un mot, cet homme sur la piste de sa vie. [...]" -- 4e de couvHistoire de la Tribune de la presse à Québec, 1871-1959 (Études québécoises)
Par Jocelyn Saint-Pierre. 2007
"La presse et le Parlement constituent deux rouages essentiels du fonctionnement de la démocratie québécoise. Ce livre retrace l'histoire de…
leurs rapports et de leurs tensions, depuis la première reconnaissance officielle de la Tribune de la presse en 1871 jusqu'à la mort de Duplessis en 1959. Jocelyn Saint-Pierre y présente l'évolution des techniques de communication et des pratiques journalistiques, en même temps qu'il délimite les grandes périodes de l'histoire politique du Québec. [...]" -- 4e de couvLe goût de Montréal (Le petit Mercure)
Par Marie-Morgane Le Moël. 2008
"Industrieuse et artiste, pauvre et riche, nord-américaine et latine : Montréal est faite de divisions dont la plus évidente reste…
celle de la langue. Montréal s'exprime en anglais ou en français, mais n'est ni française ni britannique... Incontestable pôle économique et touristique, la "ville Protée" s'impose aujourd'hui comme haut lieu de la culture francophone. Pour les auteurs européens, la métropole québécoise fut longtemps un symbole de l'outre-Atlantique exotique. Pour les écrivains canadiens, elle représenta un espace à reconquérir, après avoir longtemps été dédaignée au profit d'une littérature régionaliste. Blanche ou métissée, harmonieuse ou chaotique, Montréal est tout cela à la fois. Pour apprécier la cité-île, il faut se perdre dans ses quartiers modestes, où souvent opèrent des instants de magie. Balade sur les traces de Jacques Cartier, Sylva Clapin, Robert Charlebois, Stefan Zweig, Mordecai Richler, Régine Robin, Michel Tremblay, Émile Ollivier, Monique Proulx et bien d'autres..." -- 4e de couv"Prise en tenaille entre la Chine et l'Inde, coupée du monde par les aléas de son histoire, sa jungle et…
ses hautes montagnes, la Birmanie exige beaucoup du voyageur. Qui sera récompensé de ses efforts au centuple tant la beauté est partout : pagodes aux flèches ruisselant d'or sur fond de ciel bleu et de végétation couleur émeraude, tissus éclatants, moines en robe de pourpre mendiant au petit matin, sérénité imperturbable des bouddhas... Merveilles auxquelles ont d'emblée été sensibles les voyageurs occidentaux (Michael Symes, Rudyard Kipling, George Orwell, Pierre Loti, Joseph Kessel, etc.) et que continuent de célébrer aujourd'hui les écrivains birmans, dans des conditions souvent difficiles, à l'image d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, assignée en résidence surveillée par la dictature actuellement au pouvoir". -- 4e de couvA groundbreaking, freshly-researched examination of one of the most dramatic and consequential marriages in history: Henry VIII's long courtship, short…
union, and brutal execution of Anne Boleyn. Hunting the Falcon is the story of how Henry VIII's obsessive desire for Anne Boleyn changed him and his country forever. John Guy and Julia Fox, two of the most acclaimed and distinguished historians of this period, have joined forces to present Anne and Henry in startlingly new ways. By closely examining the most recent archival discoveries, and peeling back layers of historical myth and misinterpretation and distortion, Guy and Fox are able to set Anne and Henry's tragic relationship against the major international events of the time, and integrate and reinterpret sources hidden in plain sight or simply misunderstood. Among other things, they dispel lingering and latently misogynistic assumptions about Anne which anachronistically presumed that a sixteenth-century woman, even a queen, could exert little to no influence on the politics and beliefs of a patriarchal society. They reveal how, in fact, Anne was a shrewd, if ruthless, politician in her own right, a woman who steered Henry and his policies, often against the advice he received from his male advisers—and whom Henry seriously contemplated making joint sovereign. Hunting the Falcon sets the facts–and some completely new finds–into a far wider frame, providing an appreciation of this misunderstood and underestimated woman. It explores how Anne organized her "side" of the royal court on novel and (in male eyes) subversive lines compared to her queenly predecessors, adopting instead French protocol by which the sexes mingled freely in her private chambers. Men could share in the women's often sexually charged courtly "pastimes" and had liberal access to Anne, and she to them—encounters from which she gained much of her political intelligence and extended her authority, and which also sowed the seeds of her own downfall. An exhilarating feat of historical research and analysis, Hunting the Falcon is also a thrilling and tragic story of a marriage that has proved of enduring fascination over the centuries. But in the hands of John Guy and Julia Fox, even the most knowledgeable reader will encounter this story as if for the first timeGuide du savoir écrire
Par Jean-Paul Simard. 2005
"Nous sommes nombreux à éprouver de la gêne devant la page blanche, sous-estimant notre capacité de trouver les mots capables…
de traduire convenablement notre pensée. Le présent ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui désirent s'exprimer et communiquer par écrit. Étudiants, professeurs, secrétaires, journalistes, ingénieurs, mères de famille ou internautes découvriront grâce à ce guide différentes manières d'apprivoiser les techniques de l'écriture. Ils apprendront comment rédiger un résumé, un rapport, une lettre d'affaires, une lettre d'opinion, une lettre personnelle, un procès-verbal, un curriculum vitæ, un texte publicitaire, un communiqué électronique. Ce livre comporte de nombreux exemples et des exercices qui vous permettront de maîtriser graduellement et avec de plus en plus d'assurance les secrets de l'expression écrite." -- 4e de couv"Alors que la plus grande partie de l'archipel indonésien s'est convertie à l'islam, Bali s'est constituée depuis le XVe siècle…
en une société absolument unique, synthèse réussie entre l'hindouisme et les arts de cour javanais les plus subtils. Bali, baptisée " la petite java " par les premiers explorateurs, c'est d'abord un écrin où la nature et les hommes qui l'habitent dialoguent en permanence avec le monde des dieux et des démons - l'alliance éternelle de la volupté et du sacré. Mais Bali, c'est aussi un mythe, un fantasme lancinant. Dans les années 1930, l'île, avec ses croyances, ses spectacles, ses pratiques magiques, suscite une telle fascination en Europe qu'elle ne quittera jamais plus la carte de notre imaginaire : celui de l'évasion et du retour aux origines. Déclinons ce rêve lointain en compagnie d'Henri Michaux, Roger Vailland, Vicki Baum, Antonin Artaud, Lorenzo Pestelli, Clara Malraux, Christine Jordis et bien d'autres..." -- 4e de couvRaconte-moi une histoire: pourquoi? laquelle? comment? (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents)
Par Francine Ferland. 2008
"Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement…
? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles? Risquent-elles de lui faire perdre le contact avec la réalité, l'amenant à vivre dans le monde de l'imaginaire ? Par ailleurs, les histoires favorisent-elles un intérêt ultérieur pour la lecture ? Comment les choisir ? Quelle est la différence entre un conte, une fable, une légende ? Quelles sont les conditions de succès d'une histoire ? Vaut-il mieux la lire ou la raconter dans ses mots ? Pourquoi le rituel du coucher inclut-il très souvent la lecture d'une histoire ? Comment peut-on utiliser les histoires dans les garderies ? Et à la maison ? Le présent ouvrage répond de façon remarquable à ces questions et souligne le rôle essentiel des histoires dans la vie de l'enfant. En annexe, six histoires inédites destinées aux enfants, certaines pour les tout-petits, d'autres pour les enfants d'âge scolaire." -- 4e de couvGuide de rédaction: les nouvelles radio et l'écriture radiophonique
Par Real Barnabe. 1997
Breaking News: Why Media Matters (Orca Think #10)
Par Julie McLaughlin, Raina Delisle. 2023
Les oiseaux de malheur: essai sur les médias d'aujourd'hui (Collection Partis Pris Actuels)
Par André Pratte. 2000
Récits bariolés (Papiers collés)
Par Robert Lévesque. 2006
[...] Du potin à l'analyse, de l'anecdote à la réflexion, de Molière à Michael Moore, de Stendhal à Pierre Bourgault,…
Robert Lévesque, accompagné de ses chats amis, se promène dans l'histoire artistique et intellectuelle comme dans un jardin familier, qu'il fréquente depuis toujours mais où chaque sortie, chaque lecture lui fait trouver du nouveau, de l'inédit, du merveilleux. Publiées d'abord dans le journal montréalais Ici, cette soixantaine de chroniques, quel qu'en soit le sujet ou le prétexte, portent toujours la même marque, celle d'un esprit auquel sa culture apporte une liberté et une aisance parfaites. -- 4e de couvHistoires d'Orient
2005
"[...] Cet orient que Victor Hugo décrivait en visionnaire, découvrez-le dans ce qui l'unit, le divise mais toujours nous fascine…
grâce à Omar Khayyam, Villehardouin, Voltaire, Chateaubriand, Charles Nodier, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, le Comte de Gobineau, Pierre Loti, Arthur Rimbaud, T. E. Lawrence, Paul Nizan, Naguib Mahfouz, Jean Genet, Jeanne Faivre d'Arcier (récit inédit) et bien d'autres encore." -- 4e de couv"I have a dream": ces discours qui ont changé le monde
Par Dominique Jamet. 2008
"Il y a des mots qui portent celui qui les prononce et ceux qui les entendent au-dessus et au-delà d'eux-mêmes.…
Il y a des discours qui changent le cours des événements, le destin d'un pays, l'histoire du monde, l'âme humaine... Les hommes tombent et disparaissent. Leurs paroles survivent et éclairent leur tombeau comme une flamme éternelle. Et ce sont ceux que l'on a fait taire qui nous parlent le plus fort, écrit Dominique Jamet. Conquérir les foules et, qui sait, modifier le cours de l'Histoire : de Jean Jaurès au 14e dalaï-lama, les grands hommes ont dû recourir au souffle du verbe pour éveiller les consciences, frapper les imaginations, emporter l'adhésion. Quarante ans après l'assassinat de Martin Luther King, Dominique Jamet, journaliste et écrivain, ancien président de la Bibliothèque nationale de France, présente et commente vingt discours qui ont marqué le XXe siècle. Vingt morceaux d'éloquence signés Jaurès, Wilson, Gandhi, Roosevelt, Churchill, de Gaulle, Kennedy, Luther King, Che Guevara, Allende, Sadate, Badinter, Mitterrand, Jean Paul II, Arafat, Mandela, Chirac, Rabin ou encore Tenzin Gyatso, l'actuel dalaï-lama." -- 4e de couvla reine d'une ère nouvelle (Elizabeth II #1)
Par Robert Hardman. 2022
Elizabeth Windsor n'était pas née pour être reine. Pourtant, depuis son accession au trône en 1952 à l'âge de 25…
ans, elle s'est révélée une figure astucieuse, déterminée, menant sa famille et son peuple à travers plus de sept décennies de changements sociaux sans précédentThe Queen & her court: a guide to the British monarchy today
Par Jerrold Packard. 1981
A close look at the royal family, their lives, personalities, associates, and residences. Also explains various titles and ranks and…
what they signify, how to address members of the nobility, and customs surrounding the royal family and the courtAward-winning playwright, screenwriter, and director David Mamet shares scandalous and laugh-out-loud tales from his four decades in Hollywood where he…
worked with some of the biggest names in movies. David Mamet went to Hollywood on top—a super successful playwright summoned west in 1980 to write a vehicle for Jack Nicholson. He arrived just in time to meet the luminaries of old Hollywood and revel in the friendship of giants like Paul Newman, Mike Nichols, Bob Evans, and Sue Mengers. Over the next forty years, Mamet wrote dozens of scripts, was fired off dozens of movies, and directed eleven himself. In Everywhere an Oink Oink , he revels of the taut and gag-filled professionalism of the film set. He depicts the ever-fickle studios and producers who piece by piece eat the artist alive. And he ponders the art of filmmaking and the genius of those who made our finest movies. With the bravado and flair of Mamet's best theatrical work, this memoir describes a world gone by, some of our most beloved film stars with their hair down, and how it all got washed away by digital media and the woke brigade. The book is illustrated throughout with three-dozen of Mamet's pungent cartoons and caricatures