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Le vaste monde: scènes d'enfance
Par Robert Lalonde. 1999
Histoires de s'entendre
Par Suzanne Jacob. 2008
"Être est une activité de fiction, ça veut dire qu'on ne peut penser et parler, penser et transmettre, penser et…
agir que grâce à la puissance fictionnelle de la langue elle-même et qu'on invente sa vie avec la fiction de la langue. Si nous pouvions, comme espèce humaine, intégrer cette petite chose si simple, nous ne verrions plus jamais ce que nous pensons ni ce que nous croyons de la même manière. Mais l'appareil narratif qui nous sert à créer nos histoires ne veut pas de cette petite chose très simple. C'est une idée qui l'empêche de fonctionner comme il sait devoir le faire pour la survie et le maintien de l'espèce. Nous ne pouvons pas reconnaître la nécessité de croire à nos propres histoires et nous tombons toujours des nues lorsque nous entendons parler des croyances des autres. Nous nous voyons comme des êtres affranchis de toute croyance à un moment où notre foi à l'imminence d'une réponse technologique définitive à la souffrance, à la maladie et à la mort est plus forte que jamais. Chaque individu, puis chaque groupe d'individus, ne peut survivre sans les fictions qui le constituent, qui lui permettent d'entreprendre de génération en génération ses versions du monde." -- 4e de couvLe plus grand salaud d'Amérique: J. E. Hoover, patron du FBI
Par Anthony Summers. 1995
Raconte-moi une histoire: pourquoi? laquelle? comment? (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents)
Par Francine Ferland. 2008
"Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement…
? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles? Risquent-elles de lui faire perdre le contact avec la réalité, l'amenant à vivre dans le monde de l'imaginaire ? Par ailleurs, les histoires favorisent-elles un intérêt ultérieur pour la lecture ? Comment les choisir ? Quelle est la différence entre un conte, une fable, une légende ? Quelles sont les conditions de succès d'une histoire ? Vaut-il mieux la lire ou la raconter dans ses mots ? Pourquoi le rituel du coucher inclut-il très souvent la lecture d'une histoire ? Comment peut-on utiliser les histoires dans les garderies ? Et à la maison ? Le présent ouvrage répond de façon remarquable à ces questions et souligne le rôle essentiel des histoires dans la vie de l'enfant. En annexe, six histoires inédites destinées aux enfants, certaines pour les tout-petits, d'autres pour les enfants d'âge scolaire." -- 4e de couvMaupassant, le clandestin
Par Olivier Frébourg. 2000
"Le récit d'une vie de garçon, un voyage de noces avec la littérature" (p. 16). Choisi livre du mois par…
Notes bibliographiques, cet essai biographique laisse voir la "tendresse admirative" de Frébourg pour son modèle. Il démontre en particulier que Maupassant n'est pas Bel-Ami, "l'écrivain mondain, homme à femmes et parvenu" (p. 119) du roman dont il est le héros. L'oeuvre tient de l'enquête. Elle retrace la carrière de l'écrivain qui garda sa vie secrète, situe son oeuvre, la cite et la commente. Accessible et agréable. [SDMJack London
Par Jennifer Lesieur. 2008
"Mort à quarante ans, brisé par la gloire et les excès, consumé par sa propre énergie, Jack London (1876-1916) aura…
vécu cent vies : ouvrier, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, chercheur d'or, militant socialiste, correspondant de guerre, agriculteur... Autant de métiers, autant de best-sellers. Une famille instable, une enfance de labeur, de pauvreté et d'errance : la vie de Jack London débute comme une nouvelle de Jack London. La suite ressemble à l'un de ses romans : voyages autour du monde, engagement politique, lumières et contradictions humanistes... Curieusement, la vie de l'écrivain américain le plus lu dans le monde, qui va nourrir et irriguer l'ensemble d'une œuvre prodigieusement fertile, n'avait jamais été racontée en français. Quelques études critiques, des préfaces, mais aucune biographie. L'œuvre sans la vie. Jennifer Lesieur s'est penchée sur le cas London. Elle a retracé, mile par mile, la route de l'auteur [...]. Découvrez l'histoire de Jack London, l'écrivain du rêve américain." -- 4e de couvPirandello: biographie de l'enfant échangé
Par Andrea Camilleri. 2002
Biographie en forme de récit passionné, vu que l'auteur-écrivain est à la fois concitoyen et confrère de Pirandello. Le sous-titre…
insiste sur un caractère important de la vie du nouvelliste et dramaturge sicilien [SDMFrançoise Giroud: une ambition française (Azimuts)
Par Christine Ockrent. 2003
Un portrait vif et sans complaisance de la grande dame du journalisme français qui s'est successivement illustrée comme rédactrice en…
chef à Elle et à L'Express avant de publier un certain nombre de livres à succès. Certaines révélations sur la vie privée de Françoise Giroud, ont valu à ce livre une réputation légèrement sulfureusePenser sa vie
Par Fernando Savater. 2000
Un livre qui se veut une initiation à la philosophie à l'usage de tous: des jeunes, qui au collège, doivent…
en aborder l'étude et de ceux qui aspirent à en connaître les fondementsGreen hills of Africa (Scribner classics)
Par Ernest Hemingway. 1998
La pesanteur et la grâce (Agora #99)
Par Simone Weil. 1991
"Partie de la philosophie pour entrer en religion, née dans une famille d'origine juive pour se rapprocher du christianisme, Simone…
Weil a suivi un parcours étonnant qui la mènera d'un statut de jeune fille de la bourgeoisie aux confins de la plus atroce misère matérielle." Ce livre est un recueil de ses réflexions sur des thèmes variés. [SDMParis en miettes (Liberté grande)
Par Yan Hamel. 2023
Des romanciers québécois ont parfois pris le risque d'emmener leurs personnages à Paris pour qu'ils essaient (désir, velléité, épreuve ?)…
d'y vivre. Yan Hamel, lisant ces romans que signèrent Anne Hébert, Marie-Claire Blais, Jacques Poulin, Michel Tremblay, Gail Scott, Jacques Godbout, Victor-Lévy Beaulieu, la Manitobaine Gabrielle Roy et l'Acadienne France Daigle, n'a pu que constater les tristes inappétences de ces émigrés romanesques, un mal-être nourri d'un sourd et profond sentiment de servitude culturelle. Il rage devant ce constat, il s'emporte et se fait, en héraut tocard, le ramasse-miettes de ces agapes ratéesExiste-t-il une littérature québécoise contre les chaises berçantes ?: pamphlet
Par Patrick Tillard. 2023
Aux "merdivals" et autres "merdias télévisuels", il oppose plusieurs paroles libres d'hérétiques à la recherche d'une littérature créative et poétique…
définie par son audace, par ses déchirures, par un écart salvateur d'avec les perspectives balisées de l'enclos culturel. La fausse conscience et la résignation portée par la littérature québécoise contemporaine, son conformisme, sa soumission aux lois du marché ou aux politiques du moment, les complaisances enfin de ses auteur·es sont bien entendu dénoncéesCrépuscules admirables: nécrologies (Collection Liberté grande)
Par Thomas Mainguy. 2022
Chaque être qui a commencé à croire en la possibilité de sa mort se réveille dans la mélancolie. Il se…
sent, quelque part au fond de lui-même où loge sa peine écrasante ou sa lucidité sereine, virtuellement dépossédé de ce qu'il est. L'ensemble des nécrologies qui suivent - c'est ainsi que j'appelle ces textes qui traitent d'écrivains disparus - fréquente ces profondeurs crépusculaires, mais avec des antennes permettant aussi d'attraper les clartés qui les pénètrent et parfois les déchirent, au point de nous éblouir admirablementRegard d'Annie Dillard (Contre jour)
Par Thomas Mainguy, Guillaume Asselin, Jean-François Bourgeault, Gabrielle Chevarier, Sara Danièle Bélanger Michaud. 2023
Dans Une enfance américaine, Annie Dillard se remémore sa jeunesse et discerne les étapes de construction de sa vie intérieure.…
Elle raconte avoir dessiné à répétition, durant un été, son gant de baseball. Cet exercice rappelle l'une des forces de son imaginaire, à savoir l'action du regard. Dessiner un objet, c'est se conduire à l'oubli de soi. Le présent ouvrage tente ainsi de cerner les vertiges que l'écrivaine explore depuis les années 197060 songs that explain the '90s
Par Rob Harvilla. 2023
A companion to the #1 music podcast on Spotify, this book takes readers through the greatest hits that define a…
weirdly undefinable decade. The 1990s were a chaotic and gritty and utterly magical time for music, a confounding barrage of genres and lifestyles and superstars, from grunge to hip-hop, from sumptuous R&B to rambunctious ska-punk, from Axl to Kurt to Missy to Santana to Tupac to Britney. In 60 SONGS THAT EXPLAIN THE '90s, Ringer music critic Rob Harvilla reimagines all the earwormy, iconic hits Gen Xers pine for with vivid historical storytelling, sharp critical analysis, rampant loopiness, and wryly personal ruminations on the most bizarre, joyous, and inescapable songs from a decade we both regret entirely and miss desperatelyDiscover the inspiring, unknown, against-all-odds story of how the classic animated holiday special A Charlie Brown Christmas almost never made…
it on to television. Professor and cultural historian Michael Keane reveals much in this nostalgia-inducing book packed with original research and interviews. Keane compellingly shows that the ultimate broadcast of the Christmas special—given its incredibly tight five-month production schedule and the decidedly unfavorable reception it received by the skeptical network executives who first screened it—was nothing short of a miracle. Keane explains why the show, despite its technical shortcomings, has become an uplifting and enduring triumph embraced by millions of families every Christmas season, even more than fifty years after its premiere. This gripping and joyful behind-the-scenes story of how the creators of A Charlie Brown Christmas struggled to bring the program to life will also help readers (and loyal fans) understand how America's favorite Christmas special changed our popular culture forever. Keane masterfully weaves the momentous events of 1965 (the turbulent year of the program's production) into his story, providing critical context for a profound new understanding of the program's famous climactic scene, Linus's spot-lit soliloquy answering the question repeatedly posed by Charlie Brown—"Isn't there anyone who knows what Christmas is all about?"Oscar wars: A history of hollywood in gold, sweat, and tears
Par Michael Schulman. 2023
The author of the New York Times bestseller Her Again: Becoming Meryl Streep returns with a lively history of the…
Academy Awards, focusing on the brutal battles, the starry rivalries, and the colorful behind-the-scenes drama. America does not have royalty. It has the Academy Awards. For nine decades, perfectly coiffed starlets, debonair leading men, and producers with gold in their eyes have chased the elusive Oscar. What began as an industry banquet in 1929 has now exploded into a hallowed ceremony, complete with red carpets, envelopes, and little gold men. But don't be fooled by the pomp: the Oscars, more than anything, are a battlefield, where the history of Hollywood—and of America itself—unfolds in dramas large and small. The road to the Oscars may be golden, but it's paved in blood, sweat, and broken hearts. In Oscar Wars, Michael Schulman chronicles the remarkable, sprawling history of the Academy Awards and the personal dramas—some iconic, others never-before-revealed—that have played out on the stage and off camera. Unlike other books on the subject, each chapter takes a deep dive into a particular year, conflict, or even category that tells a larger story of cultural change, from Louis B. Mayer to Moonlight. Schulman examines how the red carpet runs through contested turf, and the victors aren't always as clear as the names drawn from envelopes. Caught in the crossfire are people: their thwarted ambitions, their artistic epiphanies, their messy collaborations, their dreams fulfilled or dashed. Featuring a star-studded cast of some of the most powerful Hollywood players of today and yesterday, as well as outsiders who stormed the palace gates, this captivating history is a collection of revelatory tales, each representing a turning point for the Academy, for the movies, or for the culture at largeMonsters: A fan's dilemma
Par Claire Dederer. 2023
NATIONAL BESTSELLER • A NEW YORK TIMES MOST ANTICIPATED BOOK • A timely, passionate, provocative, blisteringly smart interrogation of how…
we make and experience art in the age of cancel culture, and of the link between genius and monstrosity. Can we love the work of controversial classic and contemporary artists but dislike the artist? "A lively, personal exploration of how one might think about the art of those who do bad things" — Vanity Fair " Monsters leaves us with Dederer’s passionate commitment to the artists whose work most matters to her, and a framework to address these questions about the artists who matter most to us." — The Washington Post "[Dederer] breaks new ground, making a complex cultural conversation feel brand new." —Ada Calhoun, author of Also a Poet From the author of the New York Times best seller Poser and the acclaimed memoir Love and Trouble, Monsters is "part memoir, part treatise, and all treat" ( The New York Times ). This unflinching, deeply personal book expands on Claire Dederer’s instantly viral Paris Review essay, "What Do We Do with the Art of Monstrous Men?" Can we love the work of artists such as Hemingway, Sylvia Plath, Miles Davis, Polanski, or Picasso? Should we? Dederer explores the audience's relationship with artists from Michael Jackson to Virginia Woolf, asking: How do we balance our undeniable sense of moral outrage with our equally undeniable love of the work? Is male monstrosity the same as female monstrosity? And if an artist is also a mother, does one identity inexorably, and fatally, interrupt the other? In a more troubling vein, she wonders if an artist needs to be a monster in order to create something great. Does genius deserve special dispensation? Does art have a mandate to depict the darker elements of the psyche? And what happens if the artist stares too long into the abyss? Highly topical, morally wise, honest to the core, Monsters is certain to incite a conversation about whether and how we can separate artists from their art