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L'étreinte des vents
Par Hélène Dorion. 2009
[...] Un jour on rencontre un être avec qui l'on prête tous les serments. Avec qui l'on fait tous les…
rituels, l'on invente toutes les danses. Puis chaque lien qui nous rattachait à la vie se rompt, le souffle est coupé. On avait oublié la leçon de l'arbre et du vent qui vient tout balayer. On avait oublié le recommencement toujours possible. Comme si, pour se rejoindre, il fallait véritablement aller au bout de soi-même, sans jamais se quitter. C'est comme une lente traversée, du crépuscule à l'aube, une histoire que je ne cesse de reprendre du début, pour qu'à la fin le cercle se transforme en spirale. -- 4e de couvChroniques du dimanche: 3
Par Stéphane Laporte. 2006
"[...] L'auteur propose dans ce troisième tome une autre sélection de ses meilleures chroniques dominicales publiées dans le quotidien La…
Presse entre 1996 et 2006. Avec sa plume toujours aussi mordante, Stéphane Laporte nous invite dans un univers où il est question d'actualité, de sport, de politique, de vie quotidienne et de souvenirs d'enfance. Ses textes, teintés d'humour et souvent touchants, inspirent la réflexion sur une foule de sujets. [...]" -- 4e de couvBousille et les justes: pièce en quatre actes (Le Club Flammarion)
Par Gratien Gélinas. 1960
Première représentation, août 1959. Comédie dramatique pour dix personnages. "Une famille soi-disant bien pensante détruit un simple d'esprit pour sauver…
l'un de ses membres" (Michel Gélinas). Bousille se parjurera devant le tribunal... Comme l'écrit Georges-Henri d'Auteuil, cette pièce constitue un réquisitoire féroce contre "la fausse respectabilité s'affublant des oripeaux de la superstition religieuse". Très accessible. Salubre. [SDMÉcrire pour vivre: conseils pratiques à ceux qui rêvent de vivre pour écrire
Par Jean-Benoît Nadeau. 2007
"Oui! On peut gagner sa vie comme auteur et journaliste et être publié à Montréal, New York, Paris, Londres et…
Amsterdam. Affaire de chance? Pas vraiment. Le tout est de savoir s'y prendre et d'avoir un peu d'ambition. Écrire pour vivre est un guide pratique. Écrit sur un ton humoristique, dans un style vivant, il est truffé d'exemples vécus et pertinents. Dans la bonne humeur et sans pudeur, Jean-Benoît Nadeau y raconte ses erreurs, ses bons coups et ceux des autres, en se fondant sur une expérience de 20 ans comme journaliste à L'actualité et comme auteur de best-sellers internationaux. [...]" -- 4e de couvDieu est humour: petit dictionnaire de spiritualité humoristique
Par Bernard Peyrous. 2007
"Pourquoi avons-nous écrit ce livre ? Simplement parce que nous avions envie de rire. Et nous aimons rire parce que…
nous sommes des êtres humains et que nous pensons que sur la terre, avec un peu d'efforts parfois, nous pouvons trouver bien des occasions de rire. Mais plus encore : il nous semble que Dieu lui-même est la source de la joie. Et comme Dieu se communique aux hommes, c'est aussi cette joie qu'il veut leur communiquer. Être chrétien, c'est accepter la joie. Or la joie et l'humour font bon ménage. Bergson expliquait très bien que le rire est lié à un contraste, à une distance. Si l'on aime les contrastes, l'inattendu et la différence entre ce qui semble être et ce qui est, il faut fréquenter Dieu. Le comique de situation est constant avec lui. De cela témoignent quantité d'histoires de tout genre. [...]" -- 4e de couvL'enjeu des mots: billets calembouresques
Par Denys Lessard. 1995
"Soixante-quatre amuse-gueule pour les gourmands d'humour verbal". Ces billets d'une à trois pages, radiodiffusés entre 1990 et 1994 constituent des…
"exercices de style" dans lesquels l'auteur aborde les sujets les plus divers: musique, érotisme, horoscope, publicité, météo, etc. Une troisième partie est constituée d'un abécédaire, et une quatrième propose, p. 131-157, un petit "imprécis de grammaire française". [SDMLe goût de Montréal (Le petit Mercure)
Par Marie-Morgane Le Moël. 2008
"Industrieuse et artiste, pauvre et riche, nord-américaine et latine : Montréal est faite de divisions dont la plus évidente reste…
celle de la langue. Montréal s'exprime en anglais ou en français, mais n'est ni française ni britannique... Incontestable pôle économique et touristique, la "ville Protée" s'impose aujourd'hui comme haut lieu de la culture francophone. Pour les auteurs européens, la métropole québécoise fut longtemps un symbole de l'outre-Atlantique exotique. Pour les écrivains canadiens, elle représenta un espace à reconquérir, après avoir longtemps été dédaignée au profit d'une littérature régionaliste. Blanche ou métissée, harmonieuse ou chaotique, Montréal est tout cela à la fois. Pour apprécier la cité-île, il faut se perdre dans ses quartiers modestes, où souvent opèrent des instants de magie. Balade sur les traces de Jacques Cartier, Sylva Clapin, Robert Charlebois, Stefan Zweig, Mordecai Richler, Régine Robin, Michel Tremblay, Émile Ollivier, Monique Proulx et bien d'autres..." -- 4e de couv"Prise en tenaille entre la Chine et l'Inde, coupée du monde par les aléas de son histoire, sa jungle et…
ses hautes montagnes, la Birmanie exige beaucoup du voyageur. Qui sera récompensé de ses efforts au centuple tant la beauté est partout : pagodes aux flèches ruisselant d'or sur fond de ciel bleu et de végétation couleur émeraude, tissus éclatants, moines en robe de pourpre mendiant au petit matin, sérénité imperturbable des bouddhas... Merveilles auxquelles ont d'emblée été sensibles les voyageurs occidentaux (Michael Symes, Rudyard Kipling, George Orwell, Pierre Loti, Joseph Kessel, etc.) et que continuent de célébrer aujourd'hui les écrivains birmans, dans des conditions souvent difficiles, à l'image d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, assignée en résidence surveillée par la dictature actuellement au pouvoir". -- 4e de couvLes gens adorent les guerres: et autres inédits : textes dramatiques
Par Denys Arcand. 2007
"Vers 1976, Denys Arcand a écrit, pour une série qui s'appellerait Empire Inc., un épisode qui se passait à l'époque…
de la Seconde Guerre mondiale. Dix ans plus tôt, il s'était déjà intéressé au rôle qu'avaient joué les communistes canadiens et américains pendant la guerre. Dans bien des cas, les alliances objectives entre le grand capital et la hiérarchie communiste s'étaient faites sur le dos des gauchistes naïfs. Arcand avait aussi envie de parler de l'abîme infranchissable qui séparait à cette époque ces presbytériens richissimes anglophones et les masses laborieuses catholiques francophones. L'épisode n'a jamais été tourné, mais nous pouvons en lire le texte ici, accompagné de trois autres inédits. Chacun de ces textes peut se lire comme une nouvelle ou un court roman dialogué. Les personnages, les thèmes, la composition, la tonalité à la fois légère et grave, toute leur écriture, en somme, compose un univers qui annonce directement Jésus de Montréal, Les Invasions barbares et L'Âge des ténèbres et illustre à merveille ce style et ce regard si particuliers qui caractérisent toute l'œuvre de Denys Arcand". -- 4e de couvLouis-José Houde: mets-le au 3!
Par Louis-José Houde. 2007
"Le premier spectacle Louis-José Houde : le texte intégral 2- Les inédites : des pensées "houdiennes" jamais présentées sur scène…
3- Les chroniques La Presse : l'ensemble des textes proposés par Louis-Jose Houde de juillet 2003 à avril 2006". -- 4e de couvL'espèce fabulatrice: Nancy Huston (Un endroit où aller)
Par Nancy Huston. 2008
"Ils disent, par exemple : Apollon. Ou : la Grande Tortue. Ou : Râ, le dieu Soleil. Ou : Notre…
Seigneur, dans Son infinie miséricorde. Ils disent toutes sortes de choses, racontent toutes sortes d'histoires, inventent toutes sortes de chimères. C'est ainsi que nous, humains, voyons le monde : en l'interprétant, c'est-à-dire en l'inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragiles que les autres grands primates. Notre imagination supplée à notre fragilité. Sans elle - sans l'imagination qui confère au réel un Sens qu'il ne possède pas en lui-même - nous aurions déjà disparu, comme ont disparu les dinosaures." -- 4e de couvTon kaki qui t'adore: lettres d'amour en temps de guerre
Par Denys Lessard. 2008
"Jeannine et Gérard se rencontrent en mars 1942. Elle a 19 ans, lui 21. Deux mois plus tard, ils échangent…
leur premier baiser. Mais en août, la conscription sépare nos deux amoureux. Gérard est enrôlé dans l'armée canadienne, où il restera trois ans sans jamais être envoyé au front. Ils s'écriront plus d'un millier de lettres (une par jour), entretenant une relation amoureuse passionnée qui trouvera son accomplissement à leur mariage à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en juillet 1945. Les quelques lettres présentées ici, tirées de cette monumentale correspondance, témoignent de la ferveur de cet amour de jeunesse, des difficultés soulevées par l'absence et l'éloignement, traçant un portrait touchant de cette génération d'amoureux contrariés par la guerre, mais animés par l'espoir, la foi et le désir. [...]" -- 4e de couvOscar Wilde à Paris
Par Herbert Lottman. 2007
"Herbert Lottman retrace ici l'amitié amoureuse d'Oscar Wilde pour Paris et pour la France, depuis son premier voyage à Paris…
en 1874 jusqu'à sa mort en 1900. Ses innombrables visites menèrent Wilde de salons en cafés parisiens où il côtoya les beaux esprits (Mallarmé, Pierre Louÿs, Gide, Paul Valéry...). Il aimait aussi fréquenter les lieux malfamés, rencontrer des artistes, des poètes et des mauvais garçons. Francophone raffiné, il écrivit même une pièce en français, Salomé ; comme la censure britannique en interdit la représentation, il tempêta et menaça d'émigrer en France et d'en solliciter la nationalité. Plus tard, à sa sortie de prison, ruiné et vilipendé, c'est encore en France qu'il chercha refuge. Et il y vécut ses dernières années dans la misère et la solitude. Brisé par sa chute spectaculaire dans l'infamie pour avoir, contre toute raison, poursuivi en diffamation le père de son amant qui le traitait de "sodomite", Oscar Wilde proclamait qu'il avait mis son talent dans son oeuvre et son génie dans sa vie. Le conformisme et la discrétion n'étaient pas ses vertus préférées : homme d'esprit provocateur et dérangeant, Oscar Wilde défiait les convenances d'une société pudibonde". -- 4e de couvJe me suis réveillé en colère
Par Marek Halter. 2007
"Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des "démocraties de…
marché", ces questions se confondent. Dans ces sociétés, constate Edward Bernays, le pouvoir appartient à celui qui contrôle adéquatement les moyens d'influencer l'opinion. La démocratie moderne implique ainsi une nouvelle forme de gouvernement invisible : les relations publiques. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose au contraire d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychanalyse. Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique moderne n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine. Incontournable en une époque où les modes de vie, autant que les opinions politiques, deviennent une affaire de perception. "Le manuel classique de l'industrie des relations publiques", selon Noam Chomsky." -- 4e de couvDésamours: récit
Par Geneviève Robitaille. 2008
"Une vie sans amour vaut-elle la peine d'être vécue? C'est la question à laquelle répond Geneviève Robitaille, trois ans après…
son Éloge des petits riens. À travers une série de portraits et de rencontres qui jamais n'aboutissent, elle suit le fil d'une prédisposition familiale à la solitude et au désamour. L'alcoolisme et le décès pérmaturé de son père l'auront-ils destinée à n'éprouver de l'amour que son manque? Et la maladie dégénérative qui la cloue à son fauteuil roulant empêche-t-elle les élans du coeur? Avec le style qui la caractérise, vif et grave à la fois, Geneviève Robitaille nous livre la petite chronique de ses amours ratées pour mieux nous amener à comprendre la lumineuse solitude dans laquelle elle a choisi de vivre, solitude qui est une autre forme de l'amour". -- 4e de couvPoèmes et chansons d'amour et d'autre chose (Littérature)
Par Georges Dor. 1991
Guide du savoir écrire
Par Jean-Paul Simard. 2005
"Nous sommes nombreux à éprouver de la gêne devant la page blanche, sous-estimant notre capacité de trouver les mots capables…
de traduire convenablement notre pensée. Le présent ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui désirent s'exprimer et communiquer par écrit. Étudiants, professeurs, secrétaires, journalistes, ingénieurs, mères de famille ou internautes découvriront grâce à ce guide différentes manières d'apprivoiser les techniques de l'écriture. Ils apprendront comment rédiger un résumé, un rapport, une lettre d'affaires, une lettre d'opinion, une lettre personnelle, un procès-verbal, un curriculum vitæ, un texte publicitaire, un communiqué électronique. Ce livre comporte de nombreux exemples et des exercices qui vous permettront de maîtriser graduellement et avec de plus en plus d'assurance les secrets de l'expression écrite." -- 4e de couvLa mémoire est une corde de bois d'allumage
Par Benoit Pinette. 2021
Avec bonté et résilience, Benoit Pinette retourne à son enfance - un pays en soi, une trajectoire - et pose…
le doigt sur ses instants douloureux, étudie l'équilibre des époques. Il construit de là sa compréhension des glissements du passé et sa volonté à faire mieux, à offrir le meilleur aux siens. Ce texte lance l'allumette dans le foin sec ; il carbonise des histoires anciennes, des angoisses, des corps pourris. La mémoire est une corde de bois d'allumage représente un chantier d'inquiétudes et de certitudes éphémères, mais parions que l'amour l'emportera sur la tâche à accomplir."Alors que la plus grande partie de l'archipel indonésien s'est convertie à l'islam, Bali s'est constituée depuis le XVe siècle…
en une société absolument unique, synthèse réussie entre l'hindouisme et les arts de cour javanais les plus subtils. Bali, baptisée " la petite java " par les premiers explorateurs, c'est d'abord un écrin où la nature et les hommes qui l'habitent dialoguent en permanence avec le monde des dieux et des démons - l'alliance éternelle de la volupté et du sacré. Mais Bali, c'est aussi un mythe, un fantasme lancinant. Dans les années 1930, l'île, avec ses croyances, ses spectacles, ses pratiques magiques, suscite une telle fascination en Europe qu'elle ne quittera jamais plus la carte de notre imaginaire : celui de l'évasion et du retour aux origines. Déclinons ce rêve lointain en compagnie d'Henri Michaux, Roger Vailland, Vicki Baum, Antonin Artaud, Lorenzo Pestelli, Clara Malraux, Christine Jordis et bien d'autres..." -- 4e de couvRaconte-moi une histoire: pourquoi? laquelle? comment? (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents)
Par Francine Ferland. 2008
"Les histoires tiennent une grande place dans la vie de l'enfant. Pourquoi le fascinent-elles autant ? Contribuent-elles à son développement…
? Peuvent-elles créer des frayeurs inutiles? Risquent-elles de lui faire perdre le contact avec la réalité, l'amenant à vivre dans le monde de l'imaginaire ? Par ailleurs, les histoires favorisent-elles un intérêt ultérieur pour la lecture ? Comment les choisir ? Quelle est la différence entre un conte, une fable, une légende ? Quelles sont les conditions de succès d'une histoire ? Vaut-il mieux la lire ou la raconter dans ses mots ? Pourquoi le rituel du coucher inclut-il très souvent la lecture d'une histoire ? Comment peut-on utiliser les histoires dans les garderies ? Et à la maison ? Le présent ouvrage répond de façon remarquable à ces questions et souligne le rôle essentiel des histoires dans la vie de l'enfant. En annexe, six histoires inédites destinées aux enfants, certaines pour les tout-petits, d'autres pour les enfants d'âge scolaire." -- 4e de couv