Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 2209
L'étreinte des vents
Par Hélène Dorion. 2009
[...] Un jour on rencontre un être avec qui l'on prête tous les serments. Avec qui l'on fait tous les…
rituels, l'on invente toutes les danses. Puis chaque lien qui nous rattachait à la vie se rompt, le souffle est coupé. On avait oublié la leçon de l'arbre et du vent qui vient tout balayer. On avait oublié le recommencement toujours possible. Comme si, pour se rejoindre, il fallait véritablement aller au bout de soi-même, sans jamais se quitter. C'est comme une lente traversée, du crépuscule à l'aube, une histoire que je ne cesse de reprendre du début, pour qu'à la fin le cercle se transforme en spirale. -- 4e de couvThe life of Saint Teresa of Avila by herself
Par Teresa. 1957
Autobiography of St. Teresa (1515-1582), written at the request of her confessors. The devout Spanish Carmelite nun and mystic founded…
seventeen convents in Spain. A classic spiritual work translated and with an introduction by J.M. Cohen. 1957Fifteen stories set in California during the 1850s Gold Rush. Archetypal characters--gold-fevered pioneers, gamblers, preachers, drunkards, cattle-robbers, and iron-willed women--experience…
twists of fortune and the realities of frontier life. Reuben H. Margolin introduces the collection, which spans the career of this author, poet, and literary critic. 1997Écrire pour vivre: conseils pratiques à ceux qui rêvent de vivre pour écrire
Par Jean-Benoît Nadeau. 2007
"Oui! On peut gagner sa vie comme auteur et journaliste et être publié à Montréal, New York, Paris, Londres et…
Amsterdam. Affaire de chance? Pas vraiment. Le tout est de savoir s'y prendre et d'avoir un peu d'ambition. Écrire pour vivre est un guide pratique. Écrit sur un ton humoristique, dans un style vivant, il est truffé d'exemples vécus et pertinents. Dans la bonne humeur et sans pudeur, Jean-Benoît Nadeau y raconte ses erreurs, ses bons coups et ceux des autres, en se fondant sur une expérience de 20 ans comme journaliste à L'actualité et comme auteur de best-sellers internationaux. [...]" -- 4e de couvLe passé simple (Collection Folio #1728)
Par Driss Chraïbi. 2010
" Lors de sa parution en 1954, ce livre fit l'effet d'une véritable bombe, tant en France qu'au Maroc qui…
luttait pour son indépendance. Avec une rare violence, il projetait le roman maghrébin d'expression française vers des thèmes majeurs : poids de l'Islam, condition féminine dans la société arabe, identité culturelle, conflit des civilisations. Vilipendé au début, commenté par des générations de lecteurs, il est enseigné depuis quelques années dans les universités marocaines. Dix-huit thèses de doctorat lui ont été consacrées à ce jour. " -- 4e de couvAntimanuel de philosophie: leçons socratiques et alternatives
Par Michel Onfray. 2002
On peut philosopher en charentaises, tranquille, sans mettre en jeu le monde comme il va ; on peut aussi user…
de la philosophie comme de la dynamite - en nietzschéen. C'est ce que propose Michel Onfray dans cet Antimanuel qui interroge philosophiquement le monde réel à partir de questions très contemporaines : l'esclavage généré par les sociétés libérales, les nouvelles limites de la liberté dessinées par le Net, la possible production génétique de monstres, la haine généralisée pour l'art contemporain, la passion du mensonge chez les politiciens, etc. [...] -- 4e de couvGaston Miron, tel un naufragé: biographie (Collection Le Cercle des poètes disparus)
Par Yannick Gasquy-Resch. 2008
"Je n'ai jamais voyagé vers autre pays que toi mon pays", a pu affirmer, tout au long de sa vie,…
le poète Gaston Miron, tant il a épousé le destin incertain du Québec. Mais rien n'est plus éloigné de sa poésie que la notion de régionalisme ou d'exotisme. Ce poète a su, à partir de ses héritages, se nourrir des grands espaces et s'ouvrir à l'universel. Intellectuel engagé, il a dénoncé la situation d'aliénation linguistique, culturelle, des Canadiens français, et défendu avec passion l'existence de la langue française en terre nord-américaine. En tant qu'éditeur et cofondateur de l'Hexagone, il a travaillé à l'épanouissement de la poésie québécoise contemporaine et à la reconnaissance d'une littérature autonome, mais son engagement poétique a été incontestablement sa plus grande passion. L'Homme rapaillé, son oeuvre unique sans cesse reprise, reconfigurée, retrace la marche forcenée d'un poète en quête de son unité, un poète qui se dit empêché d'écrire et qui s'invente tel un naufragé dans sa langue". -- 4e de couvGabrielle Roy (Célébrités : collection biographique)
Par Geneviève Roy. 1998
Petite biographie qui présente la vie de l'auteure avant Bonheur d'occasion (milieu familial, vie d'étudiante, de jeune enseignante, séjour en…
Europe, journalisme) puis propose une présentation de ses principaux romans et nouvelles. Selon G. Roy, ces oeuvres "révèlent" la romancière puisqu'on ne sait que très peu de choses sur la vie après la publication de Bonheur d'occasion. [SDMLa construction de soi: un usage de la philosophie
Par Alexandre Jollien. 2006
"La construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode…
de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Epicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation. Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettre entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : "Bien faire et se tenir en joie "." -- 4e de couvLa barbarie à visage humain (Le Livre de poche #5328)
Par Bernard-Henri Lévy. 1979
Un jeune intellectuel, philosophe, issu de mai 1968, crie sa déception, son désarroi, son pessimisme aux partisans de la gauche…
et du progressisme. C'est un essai philosophico-politique, réactionnaire aux mouvements révolutionnaires et aux pouvoirs totalitaires qui tentent de s'implanter en Occident. Il attaque le socialisme, le marxisme, les psychanalystes-philosophes Deleuze et Guattari. Son analyse critique est très mordante. Bien des éléments de son plaidoyer sont à méditer, même si l'auteur est violent et pessimiste. Il en est venu là, après avoir cru à la révolution, à la politique et au bonheur. [SDMAnthologie
Par Arthur Buies. 1994
Il est presque impossible de se procurer en librairie l'oeuvre d'Arthur Buies, même s'il est admis qu'il est l'un des…
plus grands écrivains québécois du XIXe siècle. D'où l'intérêt de la présente anthologie, préparée par Laurent Mailhot et accueillie par un concert de louanges. Deux cents pages de textes classés en sept chapitres (chroniques intérieures; histoire, politique, polémique; critique; fragments sous forme de dictionnaire; etc) permettent au lecteur de juger de la vivacité, de la variété et du caractère audacieux d'une oeuvre, d'abord censurée puis méconnue. Il est grand temps de découvrir cet attachant polémiste dont la seule ambition a été, peut-être, d'étonner ses contemporains par son style. [SDMHollywood, le Pentagone et Washington: les trois acteurs d'une stratégie globale
Par Jean-Michel Valantin. 2003
Un essai qui examine les liens entre les questions de sécurité nationale et de politique étrangère aux États-Unis et la…
production cinématographique hollywoodienne (le cinéma d'action tout particulièrement). L'auteur laisse de côté la thèse simpliste du cinéma américain comme instrument de propagande pour examiner dans le détail dans quelle mesure l'imaginaire cinématographique reflète, critique ou magnifie les stratégies de politique internationale américaines. [SDMNirvana: The amplifications
Par Michael Azerrad. 2023
An audiobook reflecting on the meaning of the revolutionary band Nirvana, their leader Kurt Cobain, and the band's personal, musical…
and cultural contexts in the '90s. It has been three decades since Nirvana upended the pop cultural landscape with Nevermind, the landmark album that became the soundtrack of Generation X, capturing its confusion, frustration, and passion. In 1993, Michael Azerrad published what stands as the definitive biography of this revolutionary band and its star-crossed leader Kurt Cobain. Written with the band's complete cooperation—the only book to feature interviews with Cobain, bassist Krist Novoselic, and drummer Dave Grohl—it became a massive bestseller and, in the words of Cobain, "the best rock book I've ever read." Seven months after the book's original publication, Cobain was dead by suicide, making Come as You Are the only book-length record of the inner life and creative mind of one the most significant songwriters and musicians in rock history—a haunting and haunted artist whose influence continues powerfully to the present day. In this new work, a compelling narrative formed out of the annotations from The Amplified Come as You Are, Azerrad deepens our understanding of this legendary band. He solves former mysteries, reinterprets the key players and the time, investigates depression and other psychic traumas, debunks myths and legends, and offers celebrations of that pivotal moment in the mid '90s as he searches for the answer to the question: Why was this music so extraordinarily powerful? Vivid, evocative, and thought-provoking, this is essential not just for Nirvana fans but for anyone interested in the cultural legacy of the '90s. [Note: This is a unique narrative work created from the essay-like annotations for The Amplified Come As You Are: The Story of Nirvana, excluding the underlying 1993 bookThe life of Samuel Johnson: Introduction By Claude Rawson (Everyman's Library Classics Ser.)
Par James Boswell. 1992
Classic biography of the eighteenth-century English man of letters, originally published in 1791. Based on detailed notes compiled by Boswell…
during their twenty-year friendship, the text for the most part comprises conversations and statements of Johnson's strong opinions. 1791Opposable thumbs: How siskel & ebert changed movies forever
Par Matt Singer. 2023
Once upon a time, if you wanted to know if a movie was worth seeing, you didn’t check out Rotten…
Tomatoes or IMDB. You asked whether Siskel & Ebert had given it “two thumbs up.” On a cold Saturday afternoon in 1975, two men (who had known each other for eight years before they’d ever exchanged a word) met for lunch in a Chicago pub. Gene Siskel was the film critic for the Chicago Tribune . Roger Ebert had recently won the Pulitzer Prize—the first ever awarded to a film critic—for his work at the Chicago Sun-Times. To say they despised each other was an understatement. When they reluctantly agreed to collaborate on a new movie review show with PBS, there was at least as much sparring off-camera as on. No decision—from which films to cover to who would read the lead review to how to pronounce foreign titles—was made without conflict, but their often-antagonistic partnership (which later transformed into genuine friendship) made for great television. In the years that followed, their signature “Two thumbs up!” would become the most trusted critical brand in Hollywood. In Opposable Thumbs , award-winning editor and film critic Matt Singer eavesdrops on their iconic balcony set, detailing their rise from making a few hundred dollars a week on local Chicago PBS to securing multimillion-dollar contracts for a syndicated series (a move that convinced a young local host named Oprah Winfrey to do the same). Their partnership was cut short when Gene Siskel passed away in February of 1999 after a battle with brain cancer that he’d kept secret from everyone outside his immediate family—including Roger Ebert, who never got to say goodbye to his longtime partner. But their influence on in the way we talk about (and think about) movies continues to this day. Photographer/© ABC/Getty ImagesLe vaste monde: scènes d'enfance
Par Robert Lalonde. 1999
Histoires de s'entendre
Par Suzanne Jacob. 2008
"Être est une activité de fiction, ça veut dire qu'on ne peut penser et parler, penser et transmettre, penser et…
agir que grâce à la puissance fictionnelle de la langue elle-même et qu'on invente sa vie avec la fiction de la langue. Si nous pouvions, comme espèce humaine, intégrer cette petite chose si simple, nous ne verrions plus jamais ce que nous pensons ni ce que nous croyons de la même manière. Mais l'appareil narratif qui nous sert à créer nos histoires ne veut pas de cette petite chose très simple. C'est une idée qui l'empêche de fonctionner comme il sait devoir le faire pour la survie et le maintien de l'espèce. Nous ne pouvons pas reconnaître la nécessité de croire à nos propres histoires et nous tombons toujours des nues lorsque nous entendons parler des croyances des autres. Nous nous voyons comme des êtres affranchis de toute croyance à un moment où notre foi à l'imminence d'une réponse technologique définitive à la souffrance, à la maladie et à la mort est plus forte que jamais. Chaque individu, puis chaque groupe d'individus, ne peut survivre sans les fictions qui le constituent, qui lui permettent d'entreprendre de génération en génération ses versions du monde." -- 4e de couvDescartes, un cavalier français (Nuits noires)
Par Jean-Marc Varaut. 2003
"Ma vie": souvenirs, rêves et pensées (Témoins)
Par C. Jung. 1973
«J'ai donc entrepris aujourd'hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie.» C'est au printemps 1957, quatre…
ans avant sa mort, que C.G. Jung éprouva le besoin de raconter à sa collaboratrice, Mme Aniela Jaffé, ce qu'il considérait comme l'essentiel de son existence et, rédigeant lui-même les passages les plus importants, la chargea de coordonner le tout. Un des grands fondateurs de la psychanalyse se fait le témoin de lui-même. «Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation.» Souvenirs, rêves et pensées est l'auto-analyse d'un des grands rêveurs de l'humanité qui s'explique en même temps sur l'au-delà, les mythes, les symboles, l'inconscient collectif et, jamais plus clairement qu'ici, sur la religion.Khalil Gibran: l'auteur du Prophète
Par Alexandre Najjar. 2002
"Né en 1883 à Bécharré au Liban, Khalil Gibran part très tôt pour l'Amérique. Après un bref retour au pays…
du cèdre, il séjourne à Paris où il perfectionne sa technique picturale. À Boston, puis à New York, grâce au soutien de sa protectrice Mary Haskell, il compose et publie des textes empreints de révolte et de sagesse. Adulé par des millions de lecteurs, Gibran s'est inspiré de toutes les religions du monde pour nous offrir une oeuvre unique, limpide et édifiante à la fois. Enrichie de plusieurs documents inédits, la biographie d'Alexandre Najjar éclaire d'un jour nouveau la destinée de ce personnage hors du commun." -- 4e de couv