Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 1196
Les chants de l'aube de Lady Day
Par Danièle Robert. 2002
Plus qu'une biographie, Danièle Robert retrace le parcours des multiples vies de Billie Holiday: vies de femmes amoureuses, de femmes…
battues, de femmes abandonnées, de putains. Mais surtout, l'auteure a écrit un livre sur la voix de la chanteuse et sa manière de se "mettre tout entière dans les mots, de s'y griffer, s'y déchirer, s'y meurtrir". [SDMComme si j'avais des ailes (Musiques & Cie)
Par Chet Baker. 2001
Les mémoires de ce musicien de jazz, trompettiste et chanteur. Cet opuscule rend compte de ses mots, de ses opinions…
et de moments précis de sa vie. Préface de son épouse, Carol BakerLullaby of birdland: The Autobiography of George Shearing (Bayou Jazz Lives Ser.)
Par George Shearing, Alyn Shipton. 2004
Reminiscences by congenitally blind jazz pianist Shearing about his 1920s English childhood and early success in London before he immigrated…
to America in 1947. Recounts hobnobbing in New York with jazz greats Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Charlie Parker, and Dizzy Gillespie among others and recording with his famed quintet. 2004Jean-Pierre Ferland: un peu plus haut, un peu plus loin
Par Marc-François Bernier. 2012
" La vie, l'oeuvre et l'époque d'un géant de la chanson. C'est l'histoire d'un homme qui se croyait voué à…
une existence banale, mais qui est devenu au Québec le véritable maillon musical entre tradition et modernité. C'est un regard intime sur l'enfant qu'il était et sur l'adulte sensible qui s'est découvert une voix. C'est le portrait d'un petit roi, peint devant nous à coups de Jaune et de Bleu blanc blues. Jean-Pierre Ferland, à travers des textes empreints de chaleur,de naïveté et de profondeur, a chanté les hauts et les bas de la vie, les amours d'un jour et ceux d'une éternité. Tour à tour personnage exubérant, poète séducteur, artiste fécond et rêveur introspectif, il a toujours respiré l'air du temps. Les héros de notre époque sont ceux qui transcendent les métamorphoses qu'ils s'imposent. Ils surmontent les difficultés,les épreuves et les rivalités qui menacent leur extraordinaire destinée. Ferland est de ceux-là. Il faut raconter ce héros moderne. " -- 4e de couvClara S., les secrets d'une passion: biographie romanesque de Clara Schumann
Par Claude Samuel. 2006
"Pianiste prodige, compositrice de talent, pédagogue sévère, amoureuse passionnée, muse dévouée, mère de famille tourmentée... Clara Schumann fut tout cela,…
et bien plus encore. De son enfance éblouissante, saluée aussi bien par Goethe que par Paganini, jusqu'à la gloire de son grand âge, célébrée à travers toute l'Europe et par ses têtes couronnées, l'existence de Clara fut dédiée à son métier de musicienne. [...] La vie de Clara fut aussi habitée par la passion d'un homme, Robert Schumann, un des grands génies du romantisme musical, qui la troubla dès l'enfance mais qu'elle ne put épouser qu'après avoir traîné son père devant les tribunaux. Un homme qui lui donna huit enfants et dont elle pleura la disparition pendant quarante ans. Mais dans ce tableau idyllique, que vint faire le jeune homme blond, qui débarqua un matin à Düsseldorf, quelques mois avant la tentative de suicide de Schumann ? Quels furent les liens qui lièrent ce fameux Johannes Brahms et Clara, alors que son mari sombrait dans la folie ? Et combien de secrets de famille ont accompagné ces deux noms, dissimulés par une postérité qui n'a pu altérer la pureté de Clara ? [...]" -- 4e de couvAimes-tu la vie?
Par Georges Thurston. 2007
"[...] Boule Noire, un auteur, compositeur et interprète polyvalent, au son tout à fait unique, est devenu au fil des…
ans une figure incontournable du showbiz francophone, au Québec et en France, adulé par un public large et fidèle. Il raconte le singulier parcours de son existence sans la moindre amertume, avec une infinie reconnaissance pour ce que la vie lui a donné et ce qu'elle lui offre encore, malgré un cancer diagnostiqué et une mort annoncée. Une leçon de courage, de générosité et damour. Aimes-tu la vie? est aussi le récit inspirant d'un être décidé à survivre, malgré tout." -- 4e de couvGeorges Dor: mémoires d'un homme de parole
Par Georges Dor. 2002
"À l'origine de cet ouvrage, il y a un récit autobiographique inachevé. "Je veux interroger ma mémoire et mon cœur…
en évoquant un époque révolue, des lieux, des êtres et un monde partout disparus, sauf en moi." Son aide-mémoire, Georges Dor l'a peaufiné pendant cinq ans et jusqu'à la dernière minute. Le destin ne lui a cependant pas permis d'achever son livre. Son récit s'interrompt en 1959, juste un peu avant le succès de "La Manic" qui allait le révéler comme chansonnier. La deuxième partie, qui n'a jamais pris forme, devait porter sur sa vie publique. Bruno Roy, spécialiste de la chanson québécoise, a imaginé une suite recomposée à partir de citations tirées d'entrevues réalisées à la télévision, dans les journaux ou les revues, de manière à ce que Georges Dor ait toujours la parole. Ses pensées, commentaires et réflexions sont regroupés, sous la forme d'un abécédaire, selon les thèmes abordés : l'amour, la chanson, la famille, la fidélité, et bien d'autres encore. Ainsi juxtaposés, les souvenirs de Georges Dor et les courts extraits de sa parole publique retracent le chemin parcouru. [...]" -- 4e de couvGeorges Moustaki, la ballade du Métèque
Par Louis-Jean Calvet. 2005
"Moustaki c'est Milord, dont Edith Piaf a fait un succès, Sarah que Serge Reggiani détaillait comme une petite pièce de…
théâtre et, bien sûr, Le Métèque qui le rendit célèbre. On avait jusqu'ici publié quelques souvenirs, parfois romancés, de Georges Moustaki, voici sa première biographie, vivante, éclairante, nourrie par une sympathie qui n'exclut pas le regard critique". -- 4e de couvIl était un piano noir: mémoires interrompus (Azimuts. Récits)
Par Barbara. 1998
Elvis, mon amour (Ramsay poche/biographie #30)
Par Priscilla Beaulieu. 2007
"Priscilla raconte ses quatorze années avec le King : leur rencontre en Allemagne quand elle avait 14 ans, son émerveillement…
quand il lui fait découvrir Las Vegas et sa propriété de Graceland, les nuits passées à faire de la musique avec la bande qui, jamais, ne quittait l'idole, son étrange apprentissage sexuel, le mariage rêvé, la naissance de la petite Lisa Marie... Entre une Lolita et le monstre du rock, l'histoire d'un amour hors du commun". -- 4e de couvDes rires et une larme
Par Michel Fugain. 2007
"Un vieil ami m'avait un jour cité un proverbe de sa culture : Pour guérir d'un passé qui te retient…
prisonnier et te cache l'horizon, traverse une eau." Je suis donc parti m'installer définitivement en Corse. Et là, pour en finir avec les regrets, moi le mélodiste, j'ai pour la première fois pris la plume et mis en mots les souvenirs que m'ont laissés les choses et les gens de ma vie : les grands auteurs qui m'ont fait chanter beaux vers et belles idées, le travail en troupe, l'éclate en meute, l'amour en fêtes, et les rencontres magiques, avec en bandoulière l'idéal de mon père, mon pap', mon héros, que j'ai toujours vu se battre pour qu'on soit tous égaux et qu'on s'aime. J'ai retracé mon parcours de saltimbanque où j'ai essayé de ne pas m'égarer ni me trahir et de rire autant que faire se pouvait, même si, bien malgré moi, une grosse larme est tombée sur le papier. Michel Fugain". -- 4e de couvSonic life: A memoir
Par Thurston Moore. 2023
From the founding member of Sonic Youth, a passionate memoir tracing the author's life and art—from his teen years as…
a music obsessive in small-town Connecticut, to the formation of his legendary rock group, to thirty years of creation, experimentation, and wonder "Downtown scientists rejoice! For Thurston Moore has unearthed the missing links, the sacred texts, the forgotten stories, and the secret maps of the lost golden age. This is history—scuffed, slightly bent, plenty noisy, and indispensable." —Colson Whitehead, Pulitzer Prize–winning author of The Underground Railroad and Harlem Shuffle Thurston Moore moved to Manhattan’s East Village in 1978 with a yearning for music. He wanted to be immersed in downtown New York’s sights and sounds—the feral energy of its nightclubs, the angular roar of its bands, the magnetic personalities within its orbit. But more than anything, he wanted to make music—to create indelible sounds that would move, provoke, and inspire. His dream came to life in 1981 with the formation of Sonic Youth, a band Moore cofounded with Kim Gordon and Lee Ranaldo. Sonic Youth became a fixture in New York’s burgeoning No Wave scene—an avant-garde collision of art and sound, poetry and punk. The band would evolve from critical darlings to commercial heavyweights, headlining festivals around the globe while helping introduce listeners to such artists as Nirvana, Hole, and Pavement, and playing alongside such icons as Neil Young and Iggy Pop. Through it all, Moore maintained an unwavering love of music: the new, the unheralded, the challenging, the irresistible. In the spirit of Just Kids , Sonic Life offers a window into the trajectory of a celebrated artist and a tribute to an era of explosive creativity. It presents a firsthand account of New York in a defining cultural moment, a history of alternative rock as it was birthed and came to dominate airwaves, and a love letter to music, whatever the form. This is a story for anyone who has ever felt touched by sound—who knows the way the right song at the right moment can change the course of a lifeGilles Vigneault de Natashquan (Département chanson)
Par Marc Legras. 2008
"Des arpents de neige de son enfance tout en haut de la Côte Nord du Québec, Gilles Vigneault considéré dans…
cette oasis francophone d'Amérique du Nord comme le "chantre du pays" a fait un univers, et des personnages qu'il y côtoie, "les gens de son pays". Du village natal, Natashquan, au séminaire de Rimouski, sur l'autre rive du Saint-Laurent, puis à Québec avec son université et les "boîtes à chansons" du début des années 60, le récit de Marc Legras emprunte les pas, la trace du chanteur, le suit au fur et à mesure que se déploie son œuvre et s'élargit sa notoriété. Avec, en filigrane, l'affirmation de l'identité des Québécois... En contrepoint du récit : Natashquan et l'œuvre écrite de Gilles Vigneault par le biais de poèmes, contes et réflexions suggérés par l'époque ou le quotidien la part souvent ignorée ou méconnue de lartiste. Natashquan, mot magique pour les familiers des chansons de Gilles Vigneault, reste sa source et son point d'ancrage. Il y fête en 2008 ses quatre fois vingt ans, alors que la ville de Québec, elle, célèbre son quatre centième anniversaire." -- 4e de couvL'envers de ma vie: un parcours d'espoir
Par Marie-Chantal Toupin. 2009
"[...] Née dans le quartier Rosemont à Montréal en 1971, c'est à l'âge de 6 ans que Marie-Chantal Toupin décida…
qu'elle serait chanteuse. En 1997, soit 20 ans plus tard, elle lance son premier album. Mais sa carrière prend véritablement son envol avec la sortie de son deuxième album : Maudit Bordel. De succès en succès, elle est devenue avec son plus récent album, A distance, la chanteuse numéro un du palmarès québécois". -- 4e de couvLa fille de la chauve-souris: mémoires
Par Nana Mouskouri. 2007
"Nana Mouskouri, cette artiste de légende, qui a vendu plus de 400 millions d'albums dans le monde, décroché plus de…
300 disques d'or, chanté sur toutes les scènes internationales avec les plus grands, accepte pour la première fois d'ouvrir la porte de ses souvenirs. Ceux d'une enfant, née en Grèce dans les années 1930, ayant subi la guerre, les privations, les déchirements de ses parents et la passion de son père pour le jeu. Ceux d'une adolescente timide et complexée, que seule la passion du chant faisait vibrer et qui a dû choisir, malgré elle, entre son amour pour la musique classique et sa fascination pour les chansons populaires. Ceux de la femme, aussi, avec ses incertitudes, ses tourments amoureux. Les arbitrages difficiles entre sa raison de vivre, la musique, et sa vie d'épouse et de mère. Ceux de la citoyenne qui s'est engagée pour l'Unicef et fut députée européenne. Ceux enfin de la star internationale, de ses débuts dans les boîtes de nuit d'Athènes jusqu'aux plus grandes scènes du monde. Le tourbillon de ses tournées, au Canada, aux États-Unis avec Quincy Jones et Harry Belafonte, mais aussi au Japon, en Australie..." -- 4e de couvLe grand Charles
Par Stéphane Hoffmann. 1998
Georges Brassens (Littérature étrangère)
Par Louis-Jean Calvet. 1991
L'énigmatique Céline Dion: essai
Par Denise Bombardier. 2009
"Céline Dion a des millions de fans à travers le monde, elle a vendu plus de 200 millions de disques,…
et pourtant elle reste mystérieuse. C'est ce mystère qu'a entrepris de percer Denise Bombardier, l'une des rares personnes à avoir gagné une proximité avec la star. Auteure de l'une de ses chansons, elle l'a accompagnée pendant près d'un an dans sa tournée mondiale : "Je l'ai vue triompher dans les stades, perdre la voix en Australie, j'ai partagé des moments intimes avec elle et sa famille, je l'ai observée avec les grands de ce monde, toujours entourée et pourtant si seule". Dans les avions, les hôtels, les loges de sa tournée triomphale, Denise Bombardier a recueilli les confidences de Céline Dion, parlé avec sa mère, son mari, son fils, ses nombreux frères et soeurs... Avec finesse et recul, elle nous livre ici son regard sur cette face inconnue de la star, à qui s'applique si bien la phrase de Mme de Staël : "La gloire est le deuil éclatant du bonheur". -- 4e de couvLe jazz, orphelin de l'Afrique
Par René Langel. 2001
L'auteur, à travers le récit dramatique de la déportation des peuples noirs d'Afrique, cherche à expliquer comment les musiques comme…
le jazz et ses variantes ne peuvent se réclamer de quelque référence originelle à l'Afrique. Cette réflexion à contre-courant repose sur le fait que ces peuples appartenaient rarement à une même ethnie et ont donc créé de toutes pièces une musique originale en Amérique: on y explique les mécanismes ayant donné naissance au ragtime, negro spiritual, gospel, blues et jazz. [SDMNirvana: The amplifications
Par Michael Azerrad. 2023
An audiobook reflecting on the meaning of the revolutionary band Nirvana, their leader Kurt Cobain, and the band's personal, musical…
and cultural contexts in the '90s. It has been three decades since Nirvana upended the pop cultural landscape with Nevermind, the landmark album that became the soundtrack of Generation X, capturing its confusion, frustration, and passion. In 1993, Michael Azerrad published what stands as the definitive biography of this revolutionary band and its star-crossed leader Kurt Cobain. Written with the band's complete cooperation—the only book to feature interviews with Cobain, bassist Krist Novoselic, and drummer Dave Grohl—it became a massive bestseller and, in the words of Cobain, "the best rock book I've ever read." Seven months after the book's original publication, Cobain was dead by suicide, making Come as You Are the only book-length record of the inner life and creative mind of one the most significant songwriters and musicians in rock history—a haunting and haunted artist whose influence continues powerfully to the present day. In this new work, a compelling narrative formed out of the annotations from The Amplified Come as You Are, Azerrad deepens our understanding of this legendary band. He solves former mysteries, reinterprets the key players and the time, investigates depression and other psychic traumas, debunks myths and legends, and offers celebrations of that pivotal moment in the mid '90s as he searches for the answer to the question: Why was this music so extraordinarily powerful? Vivid, evocative, and thought-provoking, this is essential not just for Nirvana fans but for anyone interested in the cultural legacy of the '90s. [Note: This is a unique narrative work created from the essay-like annotations for The Amplified Come As You Are: The Story of Nirvana, excluding the underlying 1993 book