
Mis à jour le 26 septembre 2025
En raison de la grève des employés de Postes Canada, le CAÉB a suspendu la production et l'envoi de documents papier ainsi que l'envoi des lecteurs Envoy Connect. Les options numériques ne sont pas affectées.
Veuillez noter que le CAÉB ne propose plus de CD. Ce service a pris fin le 31 juillet 2025.
Quels sont les services touchés?
Tous les services qui dépendent de la distribution de Postes Canada sont touchés, notamment le rechargement des appareils Envoy Connect ainsi que l’envoi de titres en braille avec impression en relief et en braille imprimé.
Pouvez-vous nous envoyer des articles par service de messagerie?
Non, ce n’est malheureusement pas possible pour le moment.
Comment puis-je obtenir des livres pendant la grève?
-
Nous vous invitons à prendre contact avec votre bibliothèque pour connaître les options qui vous sont proposées.
-
Si vous utilisez du braille avec impression en relief, vous pouvez télécharger des fichiers braille numériques pour les utiliser avec des lecteurs braille. Pour en savoir plus, consultez : Comment télécharger un livre en braille électronique
-
Si vous possédez un appareil Envoy Connect, vous pouvez y télécharger des livres directement. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre site Web.
-
Si vous possédez un haut-parleur intelligent Alexa, vous pouvez utiliser la skill Lecture Accessible Canada pour lire les livres du CAÉB. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre site Web.
-
Si vous possédez un téléphone intelligent ou une tablette, vous pouvez utiliser l’appli gratuite EasyReader pour lire vos livres.
-
Si vous possédez un lecteur DAISY, vous pouvez télécharger des livres directement depuis notre site Web. Il est également possible de télécharger des livres sur un ordinateur et d’utiliser une carte SD pour les transférer sur un lecteur DAISY capable de lire une carte SD.
Transférer un livre DAISY (zip) sur votre lecteur Victor Reader Stratus
Tutoriel pour choisir un livre du CAÉB sur votre lecteur Stratus4 M
Mis à jour le 23 mai 2025
Du site Web de Postes Canada : Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé jeudi soir une interdiction de travailler des heures supplémentaires pour tous ses membres dans l’unité urbaine et l’unité des factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS). Par conséquent, Postes Canada poursuit ses opérations, mais il faut s’attendre à des retards. À l’heure actuelle, il n’y a ni grève tournante ni arrêt de travail à l’échelle nationale.
Le CAÉB continuera de produire et d'envoyer des documents physiques, y compris des CD, tant que Postes Canada sera en mesure de les livrer. Nous surveillerons la situation et mettrons à jour ce blogue si la situation évolue.
Nous avons été informés du risque d’interruption du service de Postes Canada dès le 23 mai prochain. Nous savons que ce service est essentiel pour nos abonnés qui comptent sur les articles physiques, notamment les CD, les textes en braille avec impression en relief ou en braille imprimé, ainsi que sur les retours de lecteurs Envoy Connect.
Comme par le passé, nous continuerons à produire des documents à lire et à les distribuer à nos abonnés en cas de grève tournante. Si les services devaient être complètement interrompus, nous cesserons la production de CD et de documents en braille physique jusqu’à la résolution du conflit.
Le CAÉB propose des ressources qui peuvent vous aider à obtenir des documents à lire en formats numériques.
- Ressources de transition du service de CD
- Guide pour l’appareil Envoy Connect, appli EasyReader et autres ressources
- Webinaires et autres formations pour découvrir les nombreux moyens de lire les livres audio du CAÉB
Les détails entourant les conséquences de l’interruption de service de Postes Canada sur les bibliothèques vous seront transmis par courriel.
Consultez régulièrement notre blogue, notre site Web et nos publications sur les réseaux sociaux pour obtenir les dernières mises à jour.
Nous espérons qu’une éventuelle interruption de service sera de courte durée et que nous pourrons au moins poursuivre les livraisons selon un calendrier réduit, afin de limiter les répercussions pour nos abonnés.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension en cette période compliquée.