L’invention de Louis Braille a changé la vie des personnes aveugles ou malvoyantes, et continue de le faire. Plus qu’un simple code, le braille permet la littératie de milliers de personnes malvoyantes au Canada et ailleurs dans le monde. La littératie est essentielle à la réussite économique et scolaire, ainsi qu’à l’intégration sociale, en particulier chez les personnes incapables de lire les imprimés. Malheureusement, l’Union mondiale du braille estime que 90 pour cent des ouvrages publiés ne sont pas accessibles aux personnes incapables de lire les imprimés, d’où une « famine du livre ».
Le CAÉB a été fondé pour veiller à ce que les personnes incapables de lire les imprimés aient un accès équitable à des documents à lire qui répondent à leurs besoins en particulier. L’un des principaux services que nous offrons est l’accès à des documents en braille sous forme physique et numérique. En 2023, le CAÉB a lancé une étude sur le braille dans le but d’en savoir un peu plus sur nos abonnés, leurs besoins, leurs préférences et leurs priorités. Il est essentiel que nos abonnés aient une incidence directe sur les services qu’ils reçoivent du CAÉB, et nous utiliserons la rétroaction générée par cette étude pour orienter et façonner nos services, et évaluer le rôle que nous jouons en tant que promoteurs d’un accès équitable à la lecture pour toutes les personnes incapables de lire les imprimés.
Le rapport final de l’étude est désormais disponible sous forme de document Word téléchargeable. Il résume les réponses des participants aux questions du sondage, donne un aperçu des impressions des utilisateurs du CAÉB sur notre collection et donne un aperçu de leurs formats préférés et de leur utilisation de la technologie. Il décrit également les prochaines étapes du CAÉB pour soutenir les lecteurs de braille et répondre à leurs commentaires. Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont participé à cette étude et ont offert de leur temps afin que nous puissions apprendre à mieux servir nos lecteurs braille.
Téléchargez le rapport final de l'étude sur le braille du CAÉB .