Même si la pandémie de COVID a repoussé au printemps prochain la sélection des lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général, elle n’a pas empêché nos collègues des Prix du GG de célébrer dès cet automne la littérature canadienne.
Avec plus de 80 années d’activité, les Prix du GG ont dressé une très longue liste d’excellents titres et auteurs canadiens, qui méritent d’être relus. C’est pourquoi, à compter de ce mois-ci, les Prix du GG collaborent avec des partenaires comme le CAÉB, des festivals littéraires et des médias commanditaires pour mettre en vedette d’anciens lauréats et finalistes.
Vous retrouverez tous les détails à ce sujet sur le site Web des Prix du GG. Nous participerons à cette célébration en proposant une série de billets de blogue sur quelques-uns de nous favoris des années passées, comme Clin d'œil au temps qui passe: récits d’Antonine Maillet, qui a été mis en nomination en 2019.
Extrait du résumé du livre :
L'aube, le plein jour, la brunante : par une série de récits intimes, Antonine Maillet refait le parcours de sa vie avec le sourire en coin de celle qui n'a pas dit son dernier mot au Temps qui passe. Sur ce trajet ondulant entre les lignes, elle nous entraîne dans les voltiges et découvertes de l'enfance, revisite ses rêves et défis de femme du XXe siècle emportée dans une barque parfois difficile à mener, puis reprend son souffle pour l'élan de la dernière courbe. Bien sûr y sont abordés les grandes étapes des débuts de l'écriture comme le succès de ses titres les plus connus. On y trouve aussi de très belles pages relatant la maladie de la mère, la mort du père, les déchirures du corps, les années auprès de sa compagne Mecha, les doutes, la soif de vivre plus encore, de raconter toujours. Touchants, parfois tristes, souvent drôles, ces textes nous présentent une Antonine sans fard et sans complexes, qui joue franc le jeu du récit de soi, tout en clignant de l'oeil à la vie.
Consultez notre blogue de la semaine prochaine pour découvrir une autre recommandation des Prix du GG.