À la bibliothèque de Jodie Delgado à Springwater, en Ontario, vous trouverez une foule de ressources magnifiques destinées aux personnes dyslexiques, plus particulièrement aux jeunes qui découvrent la lecture. L’engagement de Jodie à offrir ces ressources n’est pas uniquement attribuable à ses fonctions de directrice générale de la bibliothèque, mais également au fait qu’elle est une ancienne enseignante et la mère d’un enfant dyslexique.
« Je comprends les difficultés des familles confrontées à la dyslexie, et je veux que notre bibliothèque soit un endroit où elles peuvent obtenir de l’aide », explique Jodie.
Récemment, nous avons eu la chance de discuter avec Jodie au sujet des nombreuses ressources qu’offrait sa bibliothèque. On y trouve une riche sélection de livres décodables, répartie dans ses trois succursales, ainsi que des livres électroniques, des ressources du CAÉB et des livres en caractères adaptés aux lecteurs dyslexiques. La bibliothèque prête également des stylos de lecture, qui permettent de lire le texte au fur et à mesure qu’on le déplace sur la page. Ces stylos sont disponibles dans les écoles de la région, et Jodie estime qu’ils s’intègrent naturellement aux autres ressources de la Bibliothèque de Springwater.
La Bibliothèque de Springwater, un petit établissement desservant une localité d’à peine 21 000 habitants, propose de nombreuses occasions de sensibilisation à la communauté des personnes dyslexiques. Lors des mois d’octobre des années précédentes, Mois de sensibilisation à la dyslexie, la bibliothèque a organisé une table ronde avec des experts de la dyslexie et une autre activité réunissant des personnes dyslexiques, qui ont parlé de leur parcours universitaire et professionnel, et qui ont pu évoquer leur déficience de lecture des imprimés. La bibliothèque a en outre organisé une visite des lieux à l’aide de livres décodables, un événement destiné à promouvoir les ressources présentes sur place et à normaliser le besoin d’aide à la lecture et l’idée que tout le monde, quelle que soit sa manière de lire, est le bienvenu à la bibliothèque.
Grâce en partie à l’engagement de Jodie, la Bibliothèque de Springwater est très investie auprès de la section locale ontarienne de l’International Dyslexia Association. Jodie a collaboré étroitement avec Alicia Smith, actuelle directrice générale de Dyslexie Canada, pour offrir des présentations sur la dyslexie et les bibliothèques lors des conférences du Service des bibliothèques de l’Ontario et de l’Association des bibliothèques de l’Ontario.
En 2021, la Bibliothèque de Springwater fut l’une des toutes premières à recevoir une subvention de la section locale ontarienne de l’International Dyslexia Association, qui a permis de proposer sur place des livres décodables et des trousses de sensibilisation à la dyslexie. Cette subvention est toujours d’actualité, l’objectif étant de mettre ces livres à la disposition de toutes les familles d’Ontario, par le biais de la bibliothèque de leur secteur. Jodie recommande à toutes les bibliothèques ontariennes de postuler à cette subvention et apprécie que les bénéficiaires de cette subvention soient invités à faire quelque chose pour sensibiliser leur collectivité à la dyslexie.
Sachant qu’une personne sur cinq peut être atteinte de dyslexie, Jodie tient à s’assurer qu’elles sont bien accueillies à sa bibliothèque et qu’elles peuvent y trouver les ressources dont elles ont besoin pour enrichir leurs capacités en littératie. « La technologie, c’est merveilleux, mais ça n’aide pas nécessairement à lire un menu ou un panneau de signalisation. Les gens ont besoin de savoir lire et écrire pour prendre part activement à la société d’aujourd'hui. »
Lectures supplémentaires
Bibliosaccessibles.ca est une ressource couvrant tous les aspects des services de bibliothèque accessibles. Plusieurs articles sont consacrés à la dyslexie.
Parlons de littératie accessible (PDF) est un guide de ressources sur les formats accessibles, qui décrit également comment ces formats peuvent être utilisés pour aider les lecteurs en difficulté, y compris les dyslexiques.