Les livres audio narrés par voix humaine sont les plus populaires parmi tous les formats proposés par le CAÉB, et leur popularité grandissante dans le commerce permet à nos abonnés de disposer d’un choix incroyable de livres audio. Pour proposer une telle offre, le CAÉB crée ou acquiert des livres audio en format DAISY et les met à la disposition de ses abonnés. Mais nous souhaitons également améliorer l’accessibilité des livres audio disponibles dans le commerce. L’expression « accessible natif » vient de l’idée selon laquelle l’industrie du livre peut créer d’emblée des livres accessibles répondant aux besoins de tous les types de lecteurs si les ressources, la formation et les normes convenues sont respectées. Les livres accessibles natifs élargiront le choix des personnes incapables de lire les imprimés, mais il reste encore du travail à faire pour franchir cette étape.
Le CAÉB a récemment entrepris son projet de recherche de livres audio disponibles dans le commerce, financé par Normes d’accessibilité Canada, qui a pour objet d’aider à l’élaboration de lignes directrices et des ressources en matière d’accessibilité, destinées aux éditeurs, aux producteurs de livres audio et à d’autres acteurs de l’industrie.
Quel est l’objectif du projet?
Nous commençons toujours nos projets en pensant aux utilisateurs finaux et en veillant à rendre prioritaires leur expérience et leurs besoins en matière de lecture. L'objectif de ce projet de recherche est de fournir à l’industrie du livre audio de l’information, étayée par l’expérience des utilisateurs, afin de créer des livres audio commerciaux plus accessibles aux personnes incapables de lire les imprimés.
Quel processus entendez-vous suivre pour atteindre cet objectif?
Nous commençons par échanger avec des lecteurs incapables de lire les imprimés pour savoir quels sont les obstacles qu’ils rencontrent lorsqu’ils utilisent des livres audio et quelles sont les caractéristiques qu’ils recommanderaient pour surmonter ces obstacles.
Nous consultons également des personnes investies dans la création et la distribution de livres audio accessibles et de livres audio commerciaux, au Canada comme à l’étranger. Notre objectif est de recueillir de l’information sur trois points :
- les pratiques de production des livres audio commerciaux et les normes d’accessibilité,
- les défis posés par la mise en œuvre des normes d’accessibilité appliquées aux livres audio commerciaux,
- et les pratiques exemplaires recommandées.
Nous tirerons parti de ce que nous avons appris et dresserons une liste de caractéristiques recommandées, que nous intégrerons dans des livres audio d’essai spécialement conçus pour ce projet. Nous inviterons des lecteurs, avec ou sans incapacité de lire les imprimés, à lire ces livres et nous consignerons leurs expériences.
À partir des réactions obtenues à la suite de ces tests, nous recommanderons un ensemble de normes de pratiques exemplaires et créerons des ressources de soutien que nous proposerons aux éditeurs, aux producteurs de livres audio et aux autres parties prenantes de l’industrie du livre audio.
Qui participe à ce projet?
Diverses parties prenantes participent à ce projet. Nous avons invité certains de nos collègues du monde de l’édition et de la lecture accessible à prendre part à un comité consultatif constitué de représentants de Rakuten Kobo, d’ECW Press, de la Book Publishers Association of Alberta, de l’Association nationale des éditeurs de livres, d’eBound, de l’Institut national canadien pour les aveugles, du Réseau national de services équitables de bibliothèque ainsi que de Laura Brady (membre indépendante). Ce comité consultatif contribue à l’orientation du projet et veille à ce l’expérience des personnes handicapées soit prise en compte lorsqu’il s’agit des besoins des éditeurs.
Si je souhaite prendre part à ce projet, que dois-je faire?
Plus tard cet été, nous commencerons à recruter des personnes incapables de lire les imprimés pour participer à cette étude. Surveillez nos bulletins d’information, nos médias sociaux et notre blogue en août et en septembre pour être tenus au courant. Nous continuerons à partager les mises à jour de ce projet au fur et à mesure que nous aurons du nouveau.
Quels sont les résultats attendus de ce projet?
Puisque les organisations et les gouvernements s’intéressent de plus en plus à l’accessibilité, il est essentiel que les personnes concernées contribuent à définir les normes et les attentes. Dans le secteur de l’édition et de la production commerciale de livres audio, un ensemble de pratiques exemplaires liées à la lecture accessible doivent être fondées sur l’expérience des personnes incapables de lire les imprimés. Alors que l’industrie s’oriente vers la création de livres « accessibles natifs », nous espérons que l’information recueillie dans le cadre de ce projet contribuera à supprimer les obstacles auxquels se heurtent les lecteurs et les organisations qui mettent au point des processus pour répondre aux besoins de ces lecteurs.