Projet pilote d’options élargies de livraison
Mise à jour: ce projet est achevé et vous pouvez lire notre rapport sur les conclusions.
Le matériel de lecture accessible a grandement évolué. Nombreux sont nos abonnés à se souvenir de l’époque où ils ne pouvaient compter que sur la poste pour recevoir de nouveaux livres. Avec les progrès technologiques, de nouveaux moyens de lire et d’écouter des livres accessibles sont mis à notre disposition. Nous avons toujours eu à cœur d’offrir à nos abonnés diverses options de formats et de livraison d’articles.
Fidèles à cet engagement, nous sommes ravis d’annoncer la mise sur pied du projet pilote d’options élargies de livraison. Dans le cadre de ce projet, nous allons explorer de nouvelles technologies et diverses options de prestation de services qui offriront aux abonnés du CAÉB des moyens supplémentaires de lire les livres qu’ils apprécient.
Ce projet a été financé par le gouvernement fédéral, grâce à une généreuse subvention d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Nous sommes reconnaissants de cette subvention offerte par ISDE et les remercions de soutenir nos efforts en matière d’options de lecture accessible destinées à nos abonnés.
Pour mieux connaître les options qui conviennent à ses abonnés, le CAÉB entend recruter, à partir de décembre, des participants à son projet pilote. Ces participants nous aideront à faire l’essai de l’une de trois nouvelles options de lecture.
- Envoy Connect : Un lecteur portatif de livres audio, peu coûteux et facile d’utilisation, qui ne requiert aucune connexion à Internet.
- Lecteur DAISY multifonctions : Prototype d’essai d’un lecteur à mémoire rechargeable, offrant une excellente qualité sonore et muni de gros bouton facilitant la navigation;
- Solution avec assistant vocal fonctionnant grâce à une technologie de haut-parleurs intelligents, déjà présente dans de nombreux foyers.
Au cours des semaines qui viennent, certains abonnés du CAÉB pourraient recevoir un appel téléphonique ou un courriel les enjoignant à participer à notre projet pilote. Cette participation est entièrement volontaire, mais nous espérons que vous serez des nôtres pour mieux découvrir comment ces nouvelles options contribueront à répondre aux besoins d’abonnés comme vous.
Mission des participants au projet pilote
Les abonnés du CAÉB qui souhaitent participer à ce projet pilote liront leurs livres ou leurs magazines habituels à l’aide des appareils dont nous faisons l’essai. Le CAÉB fera livrer l’appareil et le matériel de formation au domicile des participants, et prendra les dispositions nécessaires pour qu’ils continuent de recevoir leurs livres ou leurs magazines sur l’appareil mis à l’essai. Les participants pourront recevoir de l’aide en consultant les ressources sur notre site Web ou en prenant contact avec les pairs formateurs qui ont été recrutés spécialement à cette fin.
Au terme de la période d’essai initiale, le CAÉB communiquera avec les participants par téléphone ou courriel, pour les inviter à répondre à un bref sondage. Les données qui en découleront seront compilées et regroupées avec celles reçues des autres participants, et nous aideront à évaluer les diverses options.
Au terme de ce projet pilote, les participants pourront reprendre leurs lectures avec leur propre appareil. Le plus souvent, ils pourront même conserver l’appareil prêté pour leur usage personnel
La participation à ce projet pilote est gratuite.