Aperçu
Le CAÉB est un organisme national sans but lucratif mis sur pied par les bibliothèques publiques du Canada pour offrir des services aux Canadiens incapables de lire les imprimés et pour promouvoir leur droit fondamental d’avoir accès à des documents dans le média de leur choix, y compris la version sonore, le braille et le texte électronique.
À qui s’adressent les services du CAÉB?
Le CAÉB offre des services aux bibliothèques publiques afin qu’elles puissent à leur tour venir en aide à leurs abonnés incapables de lire les imprimés ou ayant une déficience perceptuelle. Les abonnés de tous âges trouveront des titres répondant à leurs besoins dans la vaste collection de livres, magazines, journaux et vidéos descriptives. De plus, les enseignants et les intervenants en éducation spécialisée ont accès à des documents pédagogiques dans le cadre du Programme d’accès des enseignants au CAÉB. Le Centre offre aussi aux bibliothèques publiques des services de soutien et des services-conseils ainsi que de la formation en matière d’accessibilité.
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Qu’est-ce qu’une déficience perceptuelle?
Une déficience perceptuelle peut être le résultat d’une vision partielle ou de la cécité, d’une incapacité de lecture comme la dyslexie ou d’une incapacité physique comme la sclérose en plaques, qui rendent difficiles la manipulation et la lecture des livres traditionnels.
Quels documents retrouve-t-on dans la collection du CAÉB?
La taille de la collection du CAÉB est semblable à celle d’une bibliothèque publique type, en ce sens qu’elle contient toute la gamme des sujets et des genres susceptibles de plaire à des abonnés de tous âges. Grâce à sa collection et à l’entente conclue avec Bookshare, les bibliothèques membres du CAÉB peuvent offrir un accès gratuit à plus d'un million de titres produits avec professionnalisme, tant en français qu’en anglais. L’accent est particulièrement mis sur les titres canadiens et sur la littérature des Premières Nations. Les abonnés ont également accès à une vaste sélection de magazines ainsi qu’à 45 journaux nationaux, internationaux et régionaux mis à jour quotidiennement en médias substituts. L’entente conclue entre le CAÉB et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) garantit l’accès des résidents du Québec à la collection entière en langue anglaise ainsi qu’un accès réciproque à la collection française de BAnQ pour les Canadiens vivant à l’extérieur du Québec.
Quels sont les médias offerts dans la collection du CAÉB?
La collection du CAÉB comprend des documents en version sonore et électronique, en braille ainsi que des vidéos descriptives, offerts sur support matériel et numérique, selon la préférence des utilisateurs.
De quelle façon les titres sont-ils acquis ou produits?
Le CAÉB travaille avec différents fournisseurs, y compris d’importants éditeurs de livres sonores et des producteurs internationaux de documents en médias substituts. Nous sommes également associés avec INCA, qui produit des documents en braille et des versions sonores pour notre collection. Tous les documents du CAÉB sont produits de façon professionnelle afin d’offrir aux abonnés une expérience de qualité.
Qui peut avoir accès aux collections du CAÉB?
Tout titulaire d’une carte délivrée par une bibliothèque participante qui a un trouble d’apprentissage, une perte de vision ou une incapacité physique.
Comment les bibliothèques publiques offrent-elles les services du CAÉB à leurs abonnés?
Les abonnés admissibles doivent être titulaires d’une carte de bibliothèque. Si l’abonné en est à sa première visite à la bibliothèque, nous encourageons le personnel à le renseigner sur les services accessibles offerts par la bibliothèque, y compris sur les services du CAÉB. Pour s’abonner aux CAÉB, l’abonné peut demander l’aide d’un représentant de sa bibliothèque publique locale ou remplir lui-même le formulaire d’inscription se trouvant sur le site Web du CAÉB.
Les abonnés des bibliothèques doivent-ils payer pour avoir accès aux services du CAÉB?
Les abonnés titulaires d’une carte de bibliothèque ont accès aux services gratuitement.
De quelle façon nos abonnés incapables de lire les imprimés obtiennent-ils leurs livres?
La plupart des titres peuvent être téléchargés. Toutefois, le CAÉB offre également la livraison à domicile de livres et de magazines sonores en format DAISY sur CD, de vidéos descriptives, de livres et de magazines en braille sur support papier ainsi que de livres imprimé-braille (livres illustrés dont chacune des pages est munie d’un revêtement transparent sur lequel est inscrit le texte en braille). Grâce à notre service Téléchargement direct, l’abonné peut télécharger automatiquement des titres vers des appareils sur lesquels sont installées les applications IOS et Android appropriées ainsi que vers des lecteurs DAISY munis d’une connexion Internet sans fil.
Quel type de soutien offrez-vous à nos abonnés?
Le CAÉB permet aux abonnés d’établir un profil de lecture en fonction de leurs champs d’intérêt afin que des titres leur soient automatiquement livrés. Le personnel peut aider les abonnés à établir leur profil ou à simplement les aider à choisir des titres. Notre Ligne d’assistance offre également un service de soutien technique aux abonnés qui ont de la difficulté à avoir accès aux services.
De quelle façon le personnel des succursales sait-il si l’abonné est admissible aux services du CAÉB?
Le CAÉB a élaboré une politique d’autodéclaration n’exigeant aucune attestation par un professionnel de la santé. Si l’abonné déclare lui-même être incapable de lire les imprimés, il a accès aux documents du CAÉB. Pour avoir accès au catalogue de Bookshare, l’abonné doit fournir une preuve d’incapacité qui doit être signée par une autorité compétente. On trouvera davantage de renseignements à ce sujet sur la rubrique Preuve d’incapacité.
Quels services offrez-vous aux enseignants de ma région?
Le CAÉB offre l’accès à ses services aux enseignants de votre région travaillant avec des élèves des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire incapables de lire les imprimés. Munis d’une carte de bibliothèque, les enseignants peuvent emprunter des ouvrages du CAÉB et de Bookshare au nom de leurs élèves. On trouvera davantage de renseignements à ce sujet sur la rubrique FAQs – Programme d’accès des enseignants au CAÉB.
Quels services offrez-vous à ma bibliothèque?
Le CAÉB offre un éventail complet de services aux bibliothèques et aux abonnés. Nous offrons au personnel des bibliothèques des services de formation et de soutien sur les services du CAÉB et les questions relatives à l’accessibilité.
Ces services prennent les formes suivantes :
- séances de formation à distance et en personne;
- webinaires interactifs;
- cours libre-service en ligne;
- documents pédagogiques.
En ce qui a trait aux collections, nous offrons les services suivants :
- service Téléchargement direct à l’intention des bibliothèques qui choisissent de télécharger des titres à l’avance dans les lecteurs en vue de prêter ceux-ci aux abonnés;
- service de gravure de CD permettant aux bibliothèques de répondre immédiatement à une demande après avoir gravé le titre;
- prêts entre bibliothèques dans le cas des documents sur support matériel livrés aux bibliothèques;
- collections en dépôt dont les titres sont placés sur les étagères des bibliothèques et expédiés au domicile des abonnés.
Le CAÉB offre également des documents de commercialisation et de promotion ainsi que des services de soutien pour les activités de rayonnement et d’appui direct aux membres par l’entremise de sa Ligne d’assistance.
Qu’est-ce qu’une collection en dépôt?
Une collection en dépôt est un prêt à long terme de livres sur CD en format DAISY, en français ou en anglais. Les titres sont sélectionnés automatiquement en fonction du sujet, de la langue et de l’âge, et ils sont renouvelés tous les six à douze mois. Les livres sur CD en format DAISY sont expédiés gratuitement aux bibliothèques, et chacune d’elles se charge de les emballer selon les exigences locales à l’aide des gabarits fournis. Lorsque la bibliothèque n’a plus besoin de certains titres en dépôt, elle est priée de les retourner au CAÉB qui les prêtera et les recyclera. Il n’y a aucuns frais d’expédition. On trouvera davantage de renseignements à ce sujet sur la rubrique Collections en dépôt.
Combien y a-t-il d’articles dans une collection en dépôt?
Le nombre de titres dépend de la taille de votre réseau de bibliothèques.
- Les petits réseaux offrant des services à une population inférieure à 100 000 personnes reçoivent 100 titres.,
- Les réseaux de taille moyenne offrant des services à une population se situant entre 100 000 et 250 000 personnes reçoivent 250 titres.
- Les gros réseaux offrant des services à une population de plus de 250 000 personnes reçoivent 500 titres.
Que se passe-t-il si un client demande un titre qui ne fait pas partie de notre collection en dépôt?
Selon le média désiré, les bibliothèques peuvent être en mesure de répondre à la demande en utilisant notre service de gravure de CD. Le disque gravé leur permet de donner immédiatement suite à la demande concernant un CD en format DAISY.
De quelle façon le CAÉB est-il financé?
Le CAÉB est appuyé par les provinces de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Manitoba, de l’Alberta et de la Saskatchewan ainsi que par les Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, les bibliothèques membres du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada et INCA. Nous avons également conclu une entente de service avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec concernant la fourniture de documents en français. Nous offrons des services à 90 % de la population du Canada par l’entremise de nos bibliothèques membres.
De quelle façon le CAÉB est-il administré?
Le CAÉB est un organisme formé de bibliothèques publiques membres. Il est régi par un conseil d’administration composé de représentants de bibliothèques publiques de tout le Canada. Il comprend également différents comités et un groupe consultatif de clients. On trouvera davantage de renseignements à ce sujet sur la rubrique À propos de nous.
Les bibliothèques publiques ont-elles voix au chapitre au CAÉB?
Tout à fait! Le CAÉB est un organisme sans but lucratif mis sur pied et dirigé par et pour des bibliothèques publiques. Nous ferons bon accueil aux suggestions relatives aux activités et services du CAÉB de plusieurs façons. Communiquez avec nous en composant le 1-855-655-2273 ou en nous envoyant un courriel à membres@bibliocaeb.ca.