Services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés
  • Astuces d'accessibilité pour appareils mobiles
    • Modifier le contraste
      • AJaune sur fond noir sélectionné
      • ANoir sur fond jaune sélectionné
      • ABlanc sur fond noir sélectionné
      • ANoir sur fond blanc sélectionné
      • AContraste par défaut sélectionné
    • Modifier la taille du texte
      • Taille du texte Petit sélectionné
      • Taille du texte Moyen sélectionné
      • Taille du texte Grand sélectionné
      • Taille du texte Maximum sélectionné
    • Modifier la police du texte
      • Arial sélectionné
      • Verdana sélectionné
      • Comic Sans MS sélectionné
    • Ajuster l'espacement entre les lignes de texte
      • Étroit sélectionné
      • Moyen sélectionné
      • Grand sélectionné
  • Abonnement
  • Se connecter
  • English
  • Accueil
  • Journaux
  • Magazines
  • Recommandations
  • Pour bibliothèques
  • Aide
  • Passer au contenu
      • Modifier le contraste
        • AJaune sur fond noir sélectionné
        • ANoir sur fond jaune sélectionné
        • ABlanc sur fond noir sélectionné
        • ANoir sur fond blanc sélectionné
        • AContraste par défaut sélectionné
      • Modifier la taille du texte
        • Taille du texte Petit sélectionné
        • Taille du texte Moyen sélectionné
        • Taille du texte Grand sélectionné
        • Taille du texte Maximum sélectionné
      • Modifier la police du texte
        • Arial sélectionné
        • Verdana sélectionné
        • Comic Sans MS sélectionné
      • Ajuster l'espacement entre les lignes de texte
        • Étroit sélectionné
        • Moyen sélectionné
        • Grand sélectionné
  • Astuces d'accessibilité
Services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés

Centre d'accès équitable aux bibliothèques
Services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés

  • Abonnement
  • Se connecter
  • English
  • Accueil
  • Journaux
  • Magazines
  • Recommandations
  • Pour bibliothèques
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Explorer par catégorie
  • Conseils de recherche
Fil d'Ariane
  1. Accueil

Programme de soutien à l’accès des clients

Aperçu

Le Programme de soutien à l’accès des clients du CAÉB s’adresse aux professionnels qui doivent avoir accès à la collection du CAÉB afin d’aider des personnes ayant une déficience perceptuelle. Par exemple, si vous travaillez avec des élèves (cours particuliers), des clients d’INCA, des personnes habitant dans des résidences pour personnes âgées ou des établissements de soins de longue durée ou celles dont les incapacités physiques les empêchent de manipuler un livre traditionnel, vous pourriez avoir accès à la collection d’ouvrages en médias substituts du CAÉB pour le compte des personnes auxquelles vous venez en aide. Une déficience perceptuelle peut être une limitation visuelle ou physique ou un trouble d’apprentissage qui rend difficile ou impossible la lecture des imprimés ordinaires.

Plus de renseignements sur les déficiences perceptuelles

homme assis avec son ordinateur portable ouvert

Comment s’inscrire au Programme de soutien à l’accès des clients

  1. Abonnez-vous à une bibliothèque membre du CAÉB, qui vous délivrera une carte de bibliothèque. Les résidents du Québec doivent obtenir une carte auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  2. Remplissez le formulaire d’inscription au Programme de soutien à l’accès des clients (en format PDF). 
  3. Envoyez le formulaire rempli par courriel à membres@bibliocaeb.ca.
  4. Des questions? Communiquez avec le Service aux membres du CAÉB, au 1 855-655-2273, poste 2.

Foire aux questions

Quelle est la différence entre le Programme de soutien à l’accès des clients et le Programme d’accès des enseignants au CAÉB?

Le Programme d’accès des enseignants au CAÉB donne aux enseignants des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire accès à la collection en médias substituts du CAÉB pour les élèves incapables de lire les imprimés. Pour sa part, le Programme de soutien à l’accès des clients au CAÉB permet aux professionnels travaillant à l’extérieur des murs des établissements d’enseignement d’aider les personnes incapables de lire les imprimés. Les ludothérapeutes, les thérapeutes en réadaptation et les travailleurs de soutien sont parmi les professionnels admissibles à ce programme. Si vous vous demandez si vous ou votre client êtes admissibles aux services du CAÉB, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Est-ce que je devrais m’inscrire pour le Programme de soutien à l’accès des clients du CAÉB si je veux assister un membre de la famille ou un ami avec leur service de bibliothèque ?

Non, le programme de soutien à l’accès des clients du CAÉB est réservé aux professionels (préposés au service de soutien à la personne, personnel de maison de soins infirmiers, etc.) qui travaillent avec des personnes incapables de lire les imprimés. Ceux voulant assister un membre de la famille ou un ami à accèder au service de bibliothèque accessible peuvent se faire nommer ‘Remplaçant désigné’ dans le formulaire d’inscription au CAÉB.

Quels sont les avantages du Programme de soutien à l’accès des clients au CAÉB?

Le Programme de soutien à l’accès des clients au CAÉB donne accès à la collection d’ouvrages sur support matériel du CAÉB, y compris aux livres en braille ainsi qu’à nos ouvrages en ligne, comme les titres téléchargeables en version sonore ou texte en format DAISY et les fichiers électroniques en braille offerts sur bibliocaeb.ca. En votre qualité de responsable du soutien professionnel, vous avez accès aux documents pour le compte d’une personne incapable de lire les imprimés ou vous pouvez l’aider à apprendre comme utiliser elle-même les services.

Avec quels appareils peut-on lire les livres du CAÉB?

Les livres du CAÉB peuvent être lus sur des lecteurs DAISY, des tablettes, des téléphones cellulaires et des ordinateurs. La page sur les appareils et logiciels compatibles en dresse une liste exhaustive.

De quelle façon puis-je recevoir et renvoyer des documents sur support matériel comme des livres en braille?

Visitez la page Options de livraison pour plus de renseignements sur la façon dont les documents sont livrés et retournés.

Puis-je avoir accès à Bookshare avec mon compte du Programme de soutien à l’accès des clients au CAÉB?

L’accès à Bookshare est limité aux établissements d’enseignement et aux personnes incapables de lire les imprimés inscrites au CAÉB. Si vous travaillez avec des personnes incapables de lire les imprimés qui souhaitent accéder aux ressources en ligne de Bookshare, vous pouvez les aider en ajoutant l’adhésion à Bookshare à leur compte du CAÉB.

Conditions d’utilisation – Programme de soutien à l’accès des clients

D’autres questions? Téléphonez ou envoyez un courriel au Centre de contact du CAÉB, à aide@bibliocaeb.ca ou 1 855-655-2273.

Foire aux questions

Quels appareils puis-je utiliser pour lire les livres et magazines du CAÉB

Réponse : Nos livres et magazines sont compatibles avec plusieurs appareils et applications de lecture accessibles. Consultez notre page Appareils et formats compatibles pour en savoir plus.

Foire aux questions

À propos

Le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) offre le service de lecture accessible, mettant à la disposition des Canadiens incapables de lire les imprimés des livres et d'autres documents sur le support de leur choix.

  • En savoir plus sur le CAÉB
  • Confidentialité
  • Modalités sur l’utilisation acceptable
  • Bibliothèques membres

Suivez-nous

Tenez-vous au courant de toutes les actualités du CAEB.

  • Inscrivez-vous à nos bulletins
  • Blogue
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Boîte de suggestions

  • Suggérer un titre
  • Rapporter un livre endommagé
  • Adhésion au Groupe consultatif des utilisateurs
  • Adhésion au Groupe consultatif des enseignants

Nous joindre

Besoin d'aide? aide@bibliocaeb.ca ou 1-855-655-2273.

Visitez la pageNous joindrepour plus de détails.

Copyright 2025 CAÉB. Tous droits réservés.